Rayon Essais
Du sommeil : et autres joies déraisonnables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782804607623

Du sommeil

et autres joies déraisonnables


Collection(s) | Paroles d'aube
Paru le
Broché 162 pages

Quatrième de couverture

Célébrer le sommeil en une époque qui se veut efficace et vigilante est une entreprise inattendue. Jusqu'ici, cet empire de beauté et d'amour est demeuré peu exploré sauf des ours, des sages taoïstes et des amants courtois.

Tout homme qui dort profondément se sent entier, heureux, presque dieu. En témoignent Endymion, la Belle au bois dormant, Ulysse et le roi Arthur, Booz et Jessé, les sept jeunes gens d'Ephèse, les Gisants médiévaux, le Bouddha couché. Mais aussi des artistes, des écrivains singuliers tels que Novalis et Kierkegaard, Courbet et Bergson, Giono et Pessoa...

C'est un livre passionné et caressant, rêveur et véhément. Comment pourrait-il en être autrement puisque, loin d'être un repos, un état indifférent, une demi-mort, le sommeil se révèle lieu de l'excès et de l'insondable ?

Biographie

Par sa formation de lettres classiques autant que par goût personnel, Jacqueline Kelen interroge les grands mythes de l'Occident. Mais elle écrit aussi sur les sentiments, les émotions et sur la voie mystique.

On retiendra notamment : Marie Madeleine, un amour infini (éd. Albin Michel, 1982), Aimer d'amitié (éd. Robert Laffont, 1992), L'Éternel masculin, traité de chevalerie à l'usage des hommes d'aujourd'hui (éd. Robert Laffont, 1994), Le Secret (éd. La Table Ronde, 1997), Les Femmes éternelles (éd. Anne Carrière, 1998), La Déesse nue (éd. Le Seuil, 2000). À La Renaissance du Livre, elle a également publié L'Esprit de Solitude (2001), Les Femmes de la Bible (2002) et un ouvrage d'art, Marie Madeleine ou la beauté de Dieu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Kelen

Divine blessure : faut-il guérir de tout ?

Grandeur de l'attente

L'esprit de solitude

L'heure de la justice de Dieu : histoire de Suzanne

La Déesse nue : contes de la Belle au bain

Le manteau de magnificence