Rayon Religions polythéistes
Du sphinx au Mvett : connaissance et sagesse de l'Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05455-4
EAN : 9782296054554

Du sphinx au Mvett

connaissance et sagesse de l'Afrique


Paru le
Broché 161 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage montre avec clarté les filiations qu'il y a entre le Mvett, livre de sagesse des Ekang (Fang) du Gabon, de Guinée Equatoriale, du Cameroun, du Congo et la sagesse des anciens Egyptiens, symbolisée par le Sphinx.

L'Egypte a merveilleusement illustré l'éternel combat de la dualité pour le maintien de la vie sous l'image du combat de Seth et Osiris. De même, le Mvett dans son étymologie e vet, prononce le geste de l'excès, du vouloir-vivre. Il présente le combat constant du mortel et de l'immortel pour l'acquisition de l'immortalité.

Les récits du Mvett échappent à l'histoire événementielle, subvertissent le réel et s'écoulent dans une historicité pure, pensable par la conscience.

Le Mvett énonce le principe de la temporalité. Le temps d'avant les phénomènes. Le temps même. Ce temps capable de ramener l'homme vers lui-même, vers son essence oubliée, mais sans laquelle il n'est pas.

Le Mvett demande donc à être interprété. L'interpréter, c'est participer à son dévoilement.

Nous demandons au lecteur d'apprécier notre vision du Mvett afin de découvrir une vérité existentielle pour lui et son époque.

Biographie

Alain Elloué-Engoune est né en 1954 à Ndjolé (Gabon). Après ses études supérieures de philosophie à Dakar, Libreville, Aix-En-Provence (France), Alain Elloué-Engoune est détenteur d'un doctorat 3e cycle. Sa thèse porte sur la négritude et l'enjeu philosophique en Afrique. Il poursuit ses travaux sur la connaissance et la sagesse africaines. Il enseigne la philosophie africaine au département de philosophie à l'Université Omar Bongo de Libreville.

Chercheur à l'Institut de recherche en sciences humaines (IRSH), il a le grade de chargé de recherches Cames. Actuellement, il est directeur adjoint de cet institut.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Elloué-Engoune

Albert Schweitzer et l'histoire du Gabon