Rayon Corrida et tauromachie
Du taureau et de la tauromachie, hier et aujourd'hui : actes des XXIIes Rencontres de Béziers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35412-164-8
EAN : 9782354121648

Du taureau et de la tauromachie, hier et aujourd'hui

actes des XXIIes Rencontres de Béziers


Collection(s) | Etudes
Paru le
Broché 140 pages
organisé par l'Université et recherche en Biterrois
sous la direction d'Henri Boyer
avec Joël Thomas, Jean Sagnes, Catherine Bernié-Boissard et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage rend compte en premier lieu des travaux présentés aux XXIIes Rencontres de Béziers (Béziers, 19 novembre 2011), tenues au Centre Du Guesclin, site biterrois de l'Université Paul Valéry-Montpellier III sur le thème «Du taureau et de la tauromachie, hier et aujourd'hui». Outre quatre des contributions présentées à cette occasion ce volume recueille trois autres études apportant des regards complémentaires sur la thématique retenue.

L'ensemble des analyses ici développées vise à considérer le taureau (de combat) et la tauromachie comme des objets d'étude au sens que donnent à cette qualification les sciences humaines et sociales. Et à proposer un questionnement pluri-focal concernant une matière complexe, observable sur un espace discontinu (discontinu en Espagne, mais aussi dans le Sud de la France et jusqu'aux Amériques). Une matière dont le traitement requiert bien évidemment une perspective historique mais également sociologique, géographique, esthétique, sémiotique.

Dans les limites qui lui sont imparties, ce recueil propose un parcours transdisciplinaire cohérent.

Biographie

Chaque année depuis 1990, Les Rencontres de Béziers réunissent des spécialistes de diverses disciplines : universitaires et chercheurs. Ces rencontres, organisées par Université et Recherche en Biterrois (URBI) sont ouvertes au public. L'entrée y est libre et gratuite. Les actes de ces rencontres sont édités depuis 1994 par Les Presses Universitaires de Perpignan.

Avis des lecteurs