Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Du temps dans la photographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35046-326-1
EAN : 9782350463261

Du temps dans la photographie


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Il a souvent été dit que la photographie est un art du temps. Ce livre examine la diversité des relations entre l'une et l'autre.

Dans les images - et autour d'elles - il y a bien « du » temps, comme on dit qu'il y a « de » l'espace. Elles sont moins fixes qu'il n'y paraît, car elles ont une merveilleuse aptitude à suggérer le mouvement de la durée ou des choses.

La réflexion ne porte pas ici sur des oeuvres se donnant explicitement pour objet la question du temps, quel que soit leur intérêt. Elle tente plutôt de saisir comment l'enregistrement des apparences éclaire notre expérience temporelle, surtout lorsque tel n'est pas son but déclaré.

Les oeuvres évoquées ont donc été choisies dans un registre du médium fort étendu et certaines d'entre elles échappent au savoir spécialisé de l'histoire de l'art moderne ou contemporain.

Quant aux autres technologies, on verra tranquillement que loin de menacer la nécessité de la photographie, elles peuvent aider à mieux la comprendre et l'aimer.

Biographie

L'oeuvre photographique d'Arnaud Claass figure dans de nombreuses collections publiques, dont le Musée National d'Art Moderne, la Maison Européenne de la Photographie, le National Museum of Modern Art (Tokyo), le Museum of Fine Arts (Houston). Il a publié une douzaine de livres. Outre son activité à l'École Nationale Supérieure de la Photographie, où il anime le séminaire doctoral de création artistique et littéraire, il est régulièrement invité à enseigner aux États-Unis, en Suisse, en Irlande, en Italie. L'écriture tient une place importante dans son travail depuis ses débuts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Claass

Paul Strand

Claude Simon

Journal de travail : 20 février 1997-19 février 1998

Le réel de la photographie

Mémoire vive

Lude

Pamiec