Rayon Littérature chinoise
Du thé d'hiver pour Pékin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782910884741

Du thé d'hiver pour Pékin


Paru le
Broché 119 pages
traduit du chinois par Françoise Naour

Quatrième de couverture

Du thé d'hiver pour Pékin

Cueillir du thé sous la neige... C'est l'ordre, qu'un beau jour d'automne finissant, donne un tyranneau local, soucieux de plaire à plus haut que lui, au petit chef d'un tout petit village du sud de la Chine. Cet ordre, il faudra bien l'exécuter : a-t-on le choix quand on est si pauvre, et quand les potentats du cru, petite envergure mais grandes dents, usent de chantage ?
Peinture réaliste de l'état actuel des campagnes, loin des lumières de la ville, ce récit donne une image forte, sans complaisance, d'un mois de vie dans la Chine profonde, qui compte encore, nous dit-on, huit cents millions de paysans pas encore millionnaires.
Il n'est pas question, ici, d'être héroïque, au sens « réaliste socialiste » du terme, et le personnage principal, Shi Debao, se contentera, comme n'importe qui, de faire ce qu'il peut pour seulement survivre.
Cela ne finit ni bien, ni mal : cela ne finit pas, puisqu'il faut bien vivre, d'un lendemain qui ne chante pas, à l'autre, qui grince.

Biographie

Né en 1956 à Huangzhou (Hubei), Liu Xinglong commence à écrire en 1984, après avoir passé dix années (1973-1983) à travailler comme ouvrier ou paysan dans des régions reculées du sud de la Chine. Fort de sa longue expérience du travail manuel parmi le menu peuple, il voue à ces oubliés du boom économique une tendresse qui n'exclut ni le regard critique ni l'humour.
De Liu Xinglong, Bleu de Chine a publié
Croquants de Chine (1998), La Déesse de la modernité (1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xing long Liu

La déesse de la modernité

Au-delà des nuages

Croquants de Chine

La guérite : la force des farces en terre chinoise

Instituteurs de la montagne