Rayon Affaires sociales
Du travail de rue au travail de proximité : étude en Communauté française et méthodologie de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87456-132-0
EAN : 9782874561320

Du travail de rue au travail de proximité

étude en Communauté française et méthodologie de travail


Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Alors que des demandes de plus en plus nombreuses émanent tant des pouvoirs publics que des citoyens pour que les travailleurs sociaux se rendent sur le terrain afin de réaliser un travail de rue, celui-ci reste un défi pour tous les intervenants. Comment entrer en contact avec un public précarisé ? Comment aider des familles en situation de rupture sociale ? Comment approcher des enfants ou des adolescents au sein de leur quartier ?

Ces questions sont à l'initiative de ce travail de rédaction. Elles furent posées par deux équipes pluridisciplinaires travaillant dans l'Aide à la Jeunesse en Belgique francophone, avec l'aide d'un superviseur issu d'un centre de formation agréé par la Communauté Française. Après 3 années de travail, les réponses ont été trouvées mais également expérimentées dans une dizaine de quartiers.

Les professionnels désireux de mettre en oeuvre cette approche pragmatique trouveront dans cet ouvrage des clés pour une action efficace.

Biographie

Christophe Parthoens est licencié en criminologie et agrégé en sciences sociales. Il est directeur de l'AMO Reliance, collaborateur scientifique à l'IRFAM et est assistant à la faculté de psychologie à l'Université de Liège.

Delphine Luyten est assistante sociale et travailleuse de rue à l'AMO Reliance.

Victor Pelsser est licencié en psychologie et thérapeute familial, formateur et superviseur à l'ASBL ATOUTS.

Michel Born est professeur à l'Université de Liège, dirige le service de psychologie de la délinquance. Michel Born à édité plusieurs livres consacrés à la description et l'explication de la délinquance, principalement « Jeunes déviants ou délinquants juvéniles » chez Mardaga (1983), « Délinquance juvénile et famille » chez l'Harmattan (2001) et « Psychologie de la délinquance » chez DeBoeck (2005).

Avis des lecteurs