Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Du venin au théâtre et partout : contre-représentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19254-3
EAN : 9782343192543

Du venin au théâtre et partout

contre-représentation

De ,

Collection(s) | Univers théâtral
Paru le
Broché 388 pages

Quatrième de couverture

Du venin au théâtre et partout

Contre-représentation

Dans le domaine du spectacle vivant, cette étude critique traite de l'art de la représentation et de la mise en scène de la barbarie, depuis le tournant des XXe-XXIe siècles jusqu'à aujourd'hui au sein de l'ère numérique.

À partir d'un corpus contrasté : la formation de l'acteur ; l'incendie de Notre-Dame ; le mythe de Médée ; les théâtres gore et documentaire ; les créations suivantes : Gertrude (Odéon-Théâtre de l'Europe) / Macbeth et Juste une plaie dans ma tête (Théâtre national de Nice) / Du cristal à la fumée (Paris), sont abordées les manifestations de la violence, de la méchanceté, des atrocités, dans le monde et sur la scène.

Qu'est-ce qui se trame dans la re-présentation théâtrale ? En quoi les régressions, les résistances ou les évolutions saillantes en cours sont-elles significatives ? Quelles leçons tirer des conflits d'héritage entre traditions et cultures émergentes ? Des formes d'expression des catastrophes ou des réalisations exhibant la cruauté humaine, sociale, politique ? Comment repérer et analyser ces faits scéniques ? Quelles sont les limites à signaler ?

Dans le cadre d'une approximation théâtrologique et épistémologique, il s'agit de s'intéresser à la contre-représentation du drame posthumain. Ressaisie au moyen de la « combinatoire anti-artistique régressive et violente du XXIe siècle » (CAREV du zombi), qui fait suite à la robotisation, à la déshumanisation de la société, la contre-représentation résulte d'un mécanisme de reflets distordus, altérés ou venimeux entre l'existence et l'art dramatique.

Ainsi la noirceur réactualise le champ de ruines du théâtre-spectacle, ce puits sans fond de l'éphémère éternité !

Biographie

Rabanel est professeur à l'Université Côte d'Azur, CTEL. Il est théâtrologue, spécialiste de l'épistémologie de l'art vivant, de la théorie et de la pratique du théâtre et du spectacle, ainsi que de l'art de l'acteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rabanel