Rayon Littérature espagnole
Dublinesca

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-04422-5
EAN : 9782267044225

Dublinesca


Paru le
Broché 378 pages
traduit de l'espagnol par André Gabastou

Quatrième de couverture

Samuel Riba est l'éditeur talentueux d'un catalogue exigeant. Néanmoins, incapable de faire face à l'émergence des nouveaux médias et de concurrencer la vogue du roman gothique, il vient de faire faillite. Il sombre alors dans la dépression et le désoeuvrement. Pour y remédier, il entreprend un voyage à Dublin. L'accompagnent quelques amis écrivains avec qui il entend créer une sorte de confrérie littéraire. Cette visite de la capitale irlandaise à l'heure du Bloomsday se double d'une déambulation dans l'oeuvre de Joyce, qui conduira notre protagoniste - bien malgré lui - jusqu'au seuil d'un mystérieux pub.

En explorant les facettes de ce personnage complexe - sous lequel se cache peut-être bien son alter ego -, Enrique Vila-Matas interroge la notion d'identité, de sujet, et décrit le cheminement qui a mené la littérature contemporaine d'une épiphanie (Joyce) à l'aphasie (Beckett).

Biographie

Enrique Vila-Matas est né à Barcelone en 1948, où il a étudié le droit et le journalisme. Son oeuvre primée dans le monde entier est traduite en trente-six tangues. Il a reçu te prix du Meilleur Livre étranger pour Bartleby et compagnie (Bourgois, 2002) et le prix Médicis étranger pour Le Mal de Montano (Bourgois, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Enrique Vila-Matas

Nocturne de Gibraltar

Montevideo

Paris ne finit jamais

Montevideo

La seconde vie de Preminger

Cette brume insensée

Le mal de Montano

Air de Dylan

Dublinesca

Bartleby et compagnie