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Duchamp, le regardeur et la scène de l'art : un théâtre dada. Manifeste(s) pour un théâtre rastaquouère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-915821-12-3
EAN : 9782915821123

Manifeste(s) pour un théâtre rastaquouère

un théâtre dada


Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Dada naît sur scène en cet instant où le poème simultané, dans l'entrelacement imprévisible des voix des acteurs et des spectateurs, dissout la mise à distance signifiante de la représentation au profit d'un autre type de rencontre. Marcel Duchamp, fidèle sa vie durant à cet état d'esprit dada, propose dans sa dernière oeuvre un dispositif dont la théâtralité énigmatique invite le regardeur à faire l'expérience de cet autre rapport à l'art. On tente ici une approche simultanée du théâtre dada et de la dernière oeuvre de Duchamp, visant une éthologie de la rencontre dada comme activation des puissances d'exister. Les philosophies de Nietzsche, Deleuze, Nancy, Lyotard, Stirner, Spinoza sont convoquées pour tenter d'approcher ce point où philosophie et théâtre peuvent se rejoindre dans une éthique de la rencontre. À la «philosophie-théâtre» (selon le mot de Foucault) de Nietzsche ou Deleuze répond un théâtre-philosophie de dada ou Duchamp.

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