Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Duels : histoire, techniques et bizarreries du combat singulier des origines à nos jours : les gages de bataille, les tournois, les jugements de Dieu, les gladiateurs, les duels judiciaires, les duels du point d'honneur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 1272 g
Dimensions : 19cm X 29cm
EAN : 9782749103655

Duels

histoire, techniques et bizarreries du combat singulier des origines à nos jours
les gages de bataille, les tournois, les jugements de Dieu, les gladiateurs, les duels judiciaires, les duels du point d'honneur


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

DUELS

HISTOIRE, TECHNIQUES ET BIZARRERIES DU COMBAT SINGULIER

L'histoire du duel projette une lueur d'aube, violente et passionnée, sur l'histoire des peuples. Pourquoi ce rite si controversé n'est-il ignoré d'aucune nation, des plus barbares aux plus civilisées ? Qu'on le déplore ou qu'on s'en félicite, c'est un fait : on s'est battu en duel de tout temps et partout dans le monde. Le duel est un invariant du litige et de la querelle.

Aujourd'hui encore cette coutume un peu oubliée fascine même si, pour beaucoup, l'honneur et la bravoure ne sont plus que des mots poussiéreux hérités d'un autre siècle. Le duel demeure synonyme de délit et de prouesse. On lave une offense et, au lieu de recourir à une justice abstraite, on risque sa vie. On ne défie pas seulement un adversaire, on bravé l'Église et l'État. On affronte seul sa destinée.

Justifiable de la peine de mort, depuis Saint Louis, le duel n'a pourtant cessé d'être pratiqué, en toute impunité, jusqu'à la IIIe République. Ainsi, à l'époque d'Henri IV, cause-t-il dans le royaume plus de victimes que les guerres de religions ; sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, ces rendezvous de cape et d'épée font des ravages qui ont enflammé l'imagination des romanciers.

Ce n'est plus un passe-temps réservé aux émules de la chevalerie, c'est une véritable mode qui s'empare du royaume et qui n'épargne ni les femmes ni les ecclésiastiques.

L'histoire du duel s'illustre de noms célèbres dont les exploits ont défrayé la chronique de leur temps : parmi eux, Sainte Beuve, le cardinal de Retz, Pouchkine, Wellington, Clemenceau, Jaurès ou Bismarck. Et, plus près de nous, Gaston Defferre, maître Floriot ou le marquis de Cuevas.

On compte encore un millier de duels dans le monde, chaque année. Et il est à nouveau à l'honneur dans certaines universités allemandes.

Biographie

Martin Monestier a déjà publié, au cherche midi, Peines de mort, histoire et techniques des exécutions capitales des origines à nos jours; Suicides, histoire, techniques et bizarreries de la mort volontaire des origines à nos jours ; Les Animaux-soldats, histoire militaire des animaux des origines à nos jours ; Les Enfants esclaves, l'enfer quotidien de 300 millions d'enfants ; Les Mouches, le pire ennemi de l'homme ; Cannibales, histoire et bizarreries de l'anthropophagie, hier et aujourd'hui ; Histoire et bizarreries sociales des excréments des origines à nos jours ; Les Seins, encyclopédie historique et bizarre des gorges, mamelles, poitrines, pis et autres tétons des origines à nos jours ; Les Poils, histoire et bizarreries des toisons, des chevelus, des barbus, des moustachus, des chauves, des rasés, des hirsutes, et autres trichosés ; Faits-divers, encyclopédie contemporaine cocasse et insolite et Le Crachat, beautés, techniques et bizarreries des mollards, glaviots et autres gluaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martin Monestier

L'art du collage

Les enfants assassins : des tueurs de 5 à 15 ans

Maria Callas : le livre du souvenir

Le trompe-l'oeil contemporain : les maîtres du réalisme

Jacques Brel : le livre du souvenir