Rayon Littérature française
Dulle Griet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782804015381

Dulle Griet


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 316 pages
lecture de Beïda Chikhi

Quatrième de couverture

S'identifiant à la femme cuirassée du tableau de Brueghel, vierge destructrice et patronne des accouchées, l'auteur, enceinte de son pays natal, mène à terme un roman complet dans lequel le vécu se mêle à l'imaginaire. La mort de Jean Rolin déclenche chez elle le souvenir de l'enfance et des morts qui ont jalonné sa vie. Son épouvantable grossesse lui permet de ressasser son passé familial afin de mieux s'en délivrer, attribuant ainsi à l'écriture une vertu cathartique.

Dominique Rolin se fait l'ordonnatrice d'une orgie où morts et vivants, parents et enfants accomplissent les échanges qu'ils ont toujours refoulés.

Biographie

Née à Bruxelles en 1913, Dominique Rolin s'établit à Paris en 1946. Tout au long de ses romans, elle traite de diverses façons le thème de la naissance et du drame familial. A partir des années soixante, se fait jour une nouvelle écriture romanesque dans des textes où l'auteur retrace, comme avec L'Infini chez soi, son histoire avant la naissance, ou met en scène sa future agonie, comme dans Le gâteau des morts ou un étrange parcours de «l'au-delà» dans La voyageuse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Rolin

Plaisirs. Messages secrets : entretiens avec Patricia Boyer de Latour

Plaisirs : entretiens avec Patricia Boyer de Latour

Lettre à Lise

L'infini chez soi

Vingt chambres d'hôtel

L'enragé

L'enragé

L'Enragé

La rénovation

La rénovation