Rayon Littérature française
Dumnacos l'irréductible : la révolte des Gaulois d'Armorique un an après Alésia (51 avant J.-C.)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782911587740

Dumnacos l'irréductible

la révolte des Gaulois d'Armorique un an après Alésia (51 avant J.-C.)


Collection(s) | Points et contrepoints
Paru le
Broché 412 pages

Quatrième de couverture

César est le maître des Gaules depuis un an. Vercingétorix, qui représentait le symbole de l'indépendance, a été vaincu à Alésia. C'est maintenant l'heure de panser les blessures et d'oublier la défaite pour la plupart des peuples gaulois. Mais certains ne pensent qu'à la revanche.

C'est le cas d'un chef de guerre de la nation ande, Dumnacos, qui va entraîner plus de trente mille guerriers armoricains affronter un des plus puissants alliés des Romains : Duratios le Lémovice.

On ne connaît ses aventures que par quelques chapitres de la Guerre des Gaules, écrits par le légat Hirtius après le départ de César pour Rome.

Comme il fut le premier à se révolter contre l'occupation romaine, l'histoire de sa lutte contre l'envahisseur et ses alliés renégats a été exploitée, en particulier en Anjou, terre de la nation ande, à diverses époques pour en faire le patriote idéal, le combattant de la liberté ou l'ancêtre des résistants.

Battu par le légat Fabius, il dut se réfugier «dans les régions les plus reculées de la Gaule», peut-être dans un petit village du bord de l'océan qui résiste encore et toujours à l'envahisseur...

Avis des lecteurs