Rayon Littérature allemande
Dunes coloniales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-13513-3
EAN : 9782330135133

Dunes coloniales


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 332 pages
roman traduit du néerlandais par Marie-Claire Cécilia

Quatrième de couverture

Dunes coloniales

En raison du décès d'une demi-soeur, un homme d'une cinquantaine d'années se trouve confronté à la complexité de son histoire. Du passé, comme d'un abîme d'amertume, la mémoire ramène les lourds secrets de cette famille disparate, hantée par le territoire originel perdu : les Indes néerlandaises, l'actuelle Indonésie.

Il arpente alors le voile que le temps a apposé sur ses souvenirs et déconstruit les certitudes. Après tant d'années, que reste-t-il de cette enfance privée d'affection ? De cette incarnation d'un père inflexible et cruel ? Comme un baume appliqué sur les plaies, la maturité tempère, et lui permet d'accéder à la compréhension. Et à l'aveu d'une ressemblance.

De ces Dunes coloniales tragicomiques, sous le vernis de ces portraits de famille irrévérencieux et drolatiques, l'amour jaillit partout. Un amour qui n'a su s'exprimer que dans la colère, mais qui aujourd'hui recouvre tout.

Biographie

Adriaan van Dis est né aux Pays-Bas en 1946. Romancier et voyageur très attaché à l'Afrique, il est l'auteur d'une oeuvre considérable à travers laquelle s'impose une voix majeure de la littérature néerlandaise. Ont notamment paru chez Actes Sud : Sur la route de la soie (1990), Tête à crack (2014), et Quand je n'aurai plus d'ombre (2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adriaan van Dis

Fichue famille

En Afrique

Le promeneur

Fichue famille

Vin de Palme

Sur la route de la soie

Les dunes coloniales

Quand je n'aurai plus d'ombre

La Terre promise

Tête à crack