Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 774 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-12624-8
EAN : 9782247126248
Dupin aîné (1783-1865), procureur général près la Cour de cassation et jurisconsulte
Quatrième de couverture
«Monsieur Brami a choisi ce qui pouvait le plus intéresser les juristes : il a privilégié la carrière de Dupin en tant que procureur général près la Cour de cassation, une carrière qui s'étend sur trente années et trois régimes politiques successifs (!), et l'oeuvre du jurisconsulte qui l'accompagne. Nous avons approuvé son choix car le rôle de la Cour de cassation dans l'évolution du droit au XIXe siècle, trop peu étudié lui aussi, est essentiel. Mesurer l'influence de son procureur général au travers des quatorze volumes des "Réquisitoires et plaidoyers" en les rapprochant des arrêts rendus par la Cour ; comparer les idées qui y sont exprimées avec les oeuvres du jurisconsulte, telle a été la démarche entreprise et menée à bien par monsieur Franck Brami.
Il fallait beaucoup de curiosité d'esprit, de persévérance et de science pour l'accomplir, tant les sujets abordés par Dupin, au cours des trente années de son procuralat, étaient variés. Des analyses très fines, fondées sur une profonde connaissance du contexte politique et idéologique, mettent en lumière l'influence de ce procureur général dans le dynamisme et la liberté jurisprudentiels de la Cour suprême. À travers tous les développements, dans les deux axes que l'auteur a choisis, apparaît non seulement l'action mais aussi la personnalité de Dupin. Un homme classique dans sa vision du droit et sa conception utilitaire de l'histoire qui a pour rôle de fournir des «modèles», mais surtout un homme libre qui combat pour une autorité judiciaire indépendante et dont le plus bel étendard aura sans doute été sa défense opiniâtre de l'inamovibilité de la magistrature. On comprend mieux dès lors son hostilité de principe aux juridictions d'exception et ses réserves à l'égard de la justice administrative.
Un portrait passionnant tout comme l'est, malgré sa technicité, l'analyse des différentes formes juridiques que prend son activité au sein de la Cour, en particulier celle des réquisitoires. Écrit dans un style simple et vivant, fourmillant de notes extrêmement riches, ce beau travail méritait d'être porté à la connaissance des juristes et des historiens.»