Rayon Histoire de la littérature
Duras, toujours : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-8488-2
EAN : 9782742784882

Duras, toujours

essai


Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Il faut tenter de comprendre ce miracle : Marguerite Duras a échappé au purgatoire. Treize ans après sa mort, elle ne cesse d'intéresser, en France et à l'étranger, où elle est l'écrivain français contemporain le plus traduit et le plus diffusé.

Depuis trois ans, des textes posthumes - les Cahiers de la guerre et le petit récit intitulé Caprice, paru en 1944 (on trouve ici les preuves qu'elle en est bien l'auteur) - changent l'image qu'on avait d'elle. Caprice, en particulier, rompt avec la vision vaudevillesque et bourgeoise de l'adultère, et éclaire à l'avance Hiroshima mon amour.

Tout cela nous rappelle combien Duras est l'écrivain de l'amour (et qu'elle a, paradoxalement, suscité beaucoup de haine).

Avec le recul, une nouvelle vision de son oeuvre se dessine. Au théâtre, Le Shaga nous présente une Duras inattendue, d'un comique loufoque proche de celui d'Ionesco et de Pinget. Dans l'oeuvre romanesque et au cinéma, la dimension voyeuriste (et visionnaire) ou l'obsession du nom nous apparaissent avec plus d'évidence.

Les archives laissées à l'IMEC permettent d'aller plus loin. On le voit ici dans l'étude minutieuse (sur manuscrits) que Dominique Noguez consacre à la genèse de ce qui est peut-être le plus beau roman de Duras : Le Ravissement de Lol V. Stein.

Duras, toujours est un livre d'ami et de connaisseur, mais écrit sans langue de bois : il s'achève par une lettre posthume sans concession, où l'admiration se nuance de réserves et même de reproches, puis à la fin, somme toute, se trouve renouvelée.

Biographie

Né en 1942, Dominique Noguez, écrivain, Prix Femina 1997 pour Amour noir (Gallimard), a été proche de Marguerite Duras. Il a eu avec elle des entretiens filmés en 1983 (La Couleur des mots, Benoît Jacob, 2001) et a organisé en 2006 des manifestations sur elle à Madrid et à Caen. Son roman Les Derniers Jours du monde (Robert Laffont, 1991) vient d'être adapté au cinéma par les frères Larrieu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Noguez

Un Nouveau cinéma américain : 1959-1971

Les Martagons

Notre monde, ou presque

Une année qui commence bien : récit

Houellebecq, en fait

Duras Marguerite

Cadeaux de Noël

Encore une citation, monsieur le bourreau !

La véritable origine des plus beaux aphorismes