Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Durkheim et la sociologie française : d'hier à aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-36106-549-2
EAN : 9782361065492

Durkheim et la sociologie française

d'hier à aujourd'hui


Paru le
Broché 267 pages
préface Georges Balandier
Public motivé

Quatrième de couverture

Durkheim et la sociologie Française

D'hier à aujourd'hui

Et si Durkheim n'était pas seulement ce chercheur lancé à corps perdu dans l'explication des fonctions sociales et des contraintes générées par le système ? S'inspirant de ses illustres prédécesseurs et à l'aide de ses compagnons de route, il précisa les contours d'une discipline qui transcenderait la sociologie elle- même, la socioanthropologie, et en fonda ainsi l'École française.

Salvador Juan nous fait découvrir au fil des pages un Durkheim critique des effets pervers du développement économique, défendant l'unité du genre humain, attentif aux dynamiques historiques et aux conflits, soucieux de l'autonomie des personnes. Sont également présentés les principaux travaux, soulignant tant les influences mutuelles que la pensée commune, philosophique et politique, de nombre de ses collaborateurs tels que - aux côtés de Mauss - Hertz, Fauconnet, Hubert, Bouglé, Simiand, Halbwachs, etc.

Cet ouvrage permet de découvrir la tradition sociologique française ainsi que la manière dont des auteurs tels que Gurvitch, Duvignaud, Bastide, Leroi-Gourhan, Lefebvre, Ansart er, surtout Balandier, l'ont portée jusqu'à nos jours.

Un nouvel éclairage sur Durkheim et son apport à la socioanthropologie, ses influences, son héritage.

Biographie

Salvador Juan est Professeur de sociologie et Directeur du master de sociologie à l'université de Caen Normandie. Ses principaux domaines d'investigation sont la théorie et l'histoire de la pensée, l'environnement naturel ou urbain et la vie quotidienne. Chercheur au CERREV, il a écrit et dirigé une quinzaine d'ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Salvador Juan