Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782110949820
Dynamique de création d'entreprises en Picardie
Quatrième de couverture
Dynamique de création d'entreprises en Picardie
Dans la région comme en moyenne nationale, le nombre de création a reculé dans les années 1990, puis connu une très vive remontée à partir de 2003. À l'image des autres régions qui entourent l'Île-de-France, la Picardie présente un taux de création d'entreprises traditionnellement bas, lié aux structures de l'appareil productif et à celles du territoire régional. Une mutation s'est toutefois opérée dans les années 1990, puisque la part du tertiaire parmi les entreprises a rattrapé la moyenne nationale.
Les entreprises créées sont aussi plus grandes qu'en moyenne, tant en termes d'emplois représentés que de moyens mobilisés. En liaison avec le nouvel essor tertiaire, la part des femmes parmi les créateurs dépasse désormais la moyenne nationale, et ceci dans les trois départements. Comme l'ensemble de la population active, les créateurs et repreneurs picards sont moins diplômés et moins qualifiés qu'en moyenne nationale, ce qui est un facteur de risque pour la pérennité de leur entreprise.
Les aspects territoriaux de la création d'entreprises font apparaître des contrastes liés au type d'espace : de manière structurelle, les aires de coopération interterritoriale où l'espace rural tient une place importante présentent des taux de création sous la moyenne, des créations davantage orientées vers les commerces et services, et une meilleure survie des unités. Dans l'Oise et le grand Amiénois, des créateurs davantage diplômés créent plus souvent des unités dans les services aux entreprises.