Rayon Economie
Dynamique et transformations du capitalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-03936-0
EAN : 9782296039360

Dynamique et transformations du capitalisme


Paru le
Broché 268 pages

Quatrième de couverture

Dynamique et transformations du capitalisme

Cet ouvrage regroupe onze études de chercheurs français et étrangers qui s'interrogent sur les déterminants de la dynamique du capitalisme ainsi que sur la nature et la portée de certaines de ses transformations. La référence aux « cycles » ou « mouvements » longs Kondratieff, caractérisés comme une composante spécifique de la dynamique économique des pays capitalistes développés, sous-tend les analyses consacrées à l'évolution en longue période des dépenses d'éducation et de protection sociale, à la « nouvelle économie » et à sa crise ainsi qu'à la question des guerres. Des approches disciplinaires diverses et complémentaires, telles que l'histoire, l'économie du droit et la sociologie, permettent d'éclairer certaines des transformations récentes des sociétés dont le capitalisme organise et configure la vie économique et sociale : place de l'entreprise et rôle de l'entrepreneur dans l'économie, transformations concomitantes des formes d'organisation du travail et de la protection sociale, rôle croissant du droit dans la régulation, évolution des classes sociales. À travers des interrogations sur la manière dont le capitalisme affronte la contrainte environnementale et sur des formes alternatives d'organisation de l'activité économique, c'est finalement la question de la portée de certaines évolutions en cours et de leurs conséquences pour le devenir du capitalisme qui est soulevée.

Par la diversité des questions abordées et la pluralité des approches adoptées par les auteurs, cet ouvrage apporte ainsi une contribution originale à l'analyse de la dynamique et des transformations du capitalisme dont il éclaire différents aspects.

Biographie

Gilles Rasselet qui a coordonné l'ouvrage est professeur de sciences économiques à l'université de Reims Champagne-Ardenne où il dirige le Laboratoire d'Analyse des Mouvements Économiques (CERAS-OMI LAME) et le Master Sciences Sociales.

Avis des lecteurs