Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Dynamique normative du français en usage en Suisse romande : enquête sociolinguistique dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54132-0
EAN : 9782296541320

Dynamique normative du français en usage en Suisse romande

enquête sociolinguistique dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg


Collection(s) | Espaces discursifs
Paru le
Broché 339 pages
préface Michel Francard
Professionnels

Quatrième de couverture

Dynamique normative du français en usage en suisse romande

Enquête sociolinguistique dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg

Ce livre, en prenant distance vis-à-vis des stéréotypes en tous genres qui tiennent souvent lieu d'explication dans le discours commun, devrait favoriser la prise de conscience, chez les Suisses romands, du rôle essentiel qu'ils peuvent jouer dans la reconnaissance et la valorisation de leur communauté linguistique comme pôle de référence en matière de norme langagière. Il est également l'occasion d'un fructueux dialogue entre la communauté linguistique suisse romande et les linguistes qui en étudient le patrimoine linguistique. Il est enfin une publication de référence pour les chercheurs qui s'intéressent à l'avenir de la francophonie et aux conditions dans lesquelles les francophones pourront encore vivre en français dans les prochaines décennies.

Biographie

Alexei Prikhodkine enseigne la linguistique à l'Université de Lausanne. Ses intérêts de recherche touchent, en particulier, à la variation géographique du français et aux paramètres de variabilité des attitudes linguistiques. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages, notamment Les accents dans la francophonie. Une enquête internationale (2007) et Tout nom n'est pas bon à dire. Discriminations à l'embauche en Suisse romande (2008).

Avis des lecteurs