Rayon Gestion des entreprises
Dynamiques des organisations : les décrypter pour un monde plus durable et équitable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-247 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-086393-8
EAN : 9782100863938

Dynamiques des organisations

les décrypter pour un monde plus durable et équitable


Collection(s) | Les fondamentaux business
Paru le
Broché VI-247 pages

Quatrième de couverture

Dynamiques des organisations

Les organisations façonnent notre monde... pour le meilleur et pour le pire. Mais comment pouvons-nous concevoir des organisations qui répondent aux défis sociétaux pour un monde plus durable ? En décryptant leur monde complexe.

Quelles sont les forces qui mettent en mouvement ou paralysent les organisations ? Comment se construisent les dynamiques de pouvoir et les prises de décision ? Quelle est leur structure et comment peuvent-elles évoluer ?

À travers six chapitres, ce livre pose des mots et des images simples sur les mécanismes essentiels des organisations, en explorant leur structure, leur culture, les rapports de pouvoir en leur sein, leurs systèmes d'incitation, leurs processus décisionnels ou encore leur capacité d'innovation. Complété d'illustrations et de cas d'entreprises concrets, il est un véritable outil pour s'approprier les clés afin de concevoir, mettre en place et tester des conditions favorables à des environnements organisationnels soutenables.

Décrypter les dynamiques des organisations et ce qui relève de l'action individuelle ou collective permettra à chaque professionnel et dirigeant de bâtir un avenir plus équitable et durable.

Biographie

Véronique Steyer est professeure en sciences de gestion à l'École polytechnique et est directrice du master « Projet Innovation Conception » (PIC). Auparavant, elle a été consultante en management. Ses recherches portent sur la construction de sens dans les situations de transformation et de crise, sur les dynamiques organisationnelles autour de l'IA et sur la résistance, notamment à l'innovation, au sein des organisations.

Anna Glaser est professeure assistante en sciences de gestion au département « Management » de l'ESCP Business School à Paris, où elle est également directrice académique du « Bachelor in Management ». Ses recherches portent sur l'innovation collaborative, la réflexivité, la durabilité et l'avenir du travail. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les organisations peuvent adopter des changements nécessaires pour une transition durable.

Avis des lecteurs