Rayon Economie mondiale
Dynamiques locales et construction du développement au Sénégal : l'intelligence territoriale stratégique au service des territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24238-5
EAN : 9782343242385

Dynamiques locales et construction du développement au Sénégal

l'intelligence territoriale stratégique au service des territoires


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 325 pages
préface de Jean-Yves Dartiguenave
Public motivé

Quatrième de couverture

Dynamiques locales et construction du développement au Sénégal

L'intelligence territoriale stratégique au service des territoires

Pourquoi la situation de non-développement du Sénégal perdure-t-elle, malgré les dernières découvertes de ressources naturelles et derniers projets structurants lancés par l'État ?

Cet ouvrage, issu d'une thèse menée dans la commune de Fandène au Sénégal, propose une analyse indispensable pour comprendre les raisons d'une telle stagnation, voire d'un tel recul dans la construction du bien-être des populations. Elle est utile pour les collectivités locales, les organismes de développement nationaux et internationaux désireux de comprendre les logiques locales et d'améliorer le processus d'intervention en faveur de la lutte contre la pauvreté.

Le livre pose un regard critique sur des pratiques qu'il urge de déconstruire, pour enfin inscrire le pays dans une voie de vrai développement. Il peut servir de base méthodologique, et à ce titre, inspirer au-delà des frontières sénégalaises.

Une réflexion originale.

Biographie

Joseph Diop est docteur en socioanthropologie, spécialisé dans les questions de développement des territoires et notamment ceux des pays du Sud, mais aussi dans les dynamiques organisationnelles. Actuellement coordonnateur de formations aux métiers de l'encadrement dans une école de formation en travail social, il mène parallèlement des activités de recherche sur des thèmes divers touchant à la précarité, les mineurs non accompagnés, le vivre-ensemble et les logiques organisationnelles, entre autres.

Avis des lecteurs