Rayon Poésie
Eau prisonnière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 94 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7570-0473-9
EAN : 9782757004739

Eau prisonnière


Collection(s) | Poésie XXI
Paru le
Broché 71 pages

Quatrième de couverture

Eau prisonnière

Le goût de vivre et la soif d'aimer

Servant de matière poétique, les quatre éléments se révèlent dans leur texture, couleur, température. La poésie de luminitza C. Tigirlas les transforme pour en faire un principe de vie grâce auquel le corps se déploie, se dresse vers la lumière qui nous console, nous revigore par un don de parole. L'eau est prisonnière, mais elle nous souffle au visage, elle est noire, épaisse et brûlante comme l'inconscient, serait-ce donc de la lave, comme cette chose qui vit et bouillonne en nous à notre insu ? L'oeuvre agit du premier au dernier vers pour bouleverser l'âme, pour transmuter l'humain en objet cosmique.

L'eau prisonnière ne demande qu'à être libérée, à nous venir à la bouche avec le goût de vivre et la soif d'aimer en ouvrant l'écluse imaginaire du temps.

Des embouchures apatrides attendent tes lèvres pour souffler la fin de l'exode

L'Attente exige rente à perpétuité

Biographie

Luminitza C. Tigirlas
Luminitza C. Tigirlas, d'origine roumaine, née en Moldova orientale, est une survivante de l'assimilation linguistique dans l'URSS. Elle a publié d'abord en roumain, langue maternelle sertie dans l'étrangère graphie cyrillique en République de Moldova d'avant la chute du Mur. Sa lalangue ravine sur ces traces traumatiques. Française d'adoption depuis janvier 2000. Écrivaine de longue française, membre de la M-é-l et de la Société des Poètes Français, docteure en psychopathologie de Paris-Diderot Paris 7. Après avoir exercé vingt années à Paris et à Lyon, elle est psychanalyste trilingue à Montpellier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luminitza C. Tigirlas

L'évidence de la paix nous enfante

Gherasim Luca : Zéros en Lucaphonie

Noyer au rêve

Avec Lucian Blaga : poète de l'autre mémoire

Par l'aiguille du sel

Rilke-poème : élancé dans l'asphère

Fileuse de l'invisible : Marina Tsvetaeva : essai

Le dernier cerceau ardent

Le pli des leurres : fiction

Ici à nous perdre