Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 928 g
Dimensions : 30cm X 24cm
ISBN : 978-2-917829-12-7
EAN : 9782917829127
Eau secours
la Terre n'est pas un ballon, cessons de jouer avec...
Quatrième de couverture
Eau secours
Être seul sous la douche est déjà un bon présent.
Mais avec la bonne personne... c'est le meilleur des cas d'eau.
(Oxmo Puccino)
Lettre ouverte à Erik Orsenna
Cher Erik,
j'ai lu votre livre L'avenir de l'eau*.
J'ai apprécié votre vision globale du problème : la répartition et l'assainissement.
Vous nous faites voyager autour de la planète et réfléchir lucidement à notre survie, sans dramatiser (on n'a pas envie de se flinguer en fermant votre livre. Merci !)
J'aurais pu vous proposer de poser pour moi « Sous La Douche » et vous auriez sans doute choisi des mots pertinents et uniques sur le sujet.
Je préfère vous adresser cette lettre... et vous faire quelques emprunts.
Je ne prétends pas à un acte militant et je n'ai jamais guidé la réflexion de mes modèles vers une pensée moralisatrice.
« Pas de langue de bois ! »
« Soyez sincère et personnel ! »
« Que vos proches puissent vous retrouver dans votre citation ! »
Tels étaient mes conseils.
Quelles que soient les motivations de l'écrivain à faire le tour du monde de l'eau, elles ont le mérite de vous avoir conduit à une observation minutieuse et à une analyse indispensable de la situation. Nous avons tous, en particulier nos enfants, à faire avec cet avenir.
Il ne s'agit pas de s'exclure du vaste cercle des responsables, sous prétexte de participer, par nos oeuvres, à la prise de conscience de l'urgence collective de modifier nos comportements.
J'ai dû gâcher quelques milliers de litres d'eau pour mes photos, et la fabrication de nos livres participe malheureusement au réchauffement planétaire. Mais cessons de culpabiliser celui qui a malencontreusement oublié de fermer son robinet entre deux coups de brosse à dents. Rendons plutôt impossible la pollution de toute une rivière par les produits chimiques d'une seule usine... Unissons nos voix pour convaincre les puissants d'assainir aussi les esprits cupides ou belliqueux. Convainquons ceux qui maîtrisent les rouages économiques de la planète d'agir pour une distribution équitable et un traitement des eaux usées partout dans le monde.
Comme disait Cocteau, « Que les miroirs cessent de réfléchir ! » et j'ajouterai, en reprenant votre propos, que les présidents, ministres et autres maires, cessent de privilégier le visible à l'invisible et de « préférer l'eau à la merde... » (l'approvisionnement à l'assainissement).
Permettez-moi de vous citer encore : « [...] Comment ne pas comprendre que si la prise de conscience tarde, c'est un avenir de cauchemar qui se prépare ? [...] » et de renvoyer ceux qui ne l'auraient pas lu, à L'avenir de l'eau. Qu'ils le lisent et le fassent lire à leur tour !
Pour ceux qui préfèrent le vin à l'eau, je recommande aussi certaines de vos pages, parmi les plus belles sans doute jamais écrites sur ce breuvage, délicieux mais impensable sans le concours de l'eau.
Je ne dirai pas lesquelles...