Rayon Essais
Eaux dérobées. Vol. 1. Psoas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747515931

Psoas


Série | Eaux dérobées
Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Le narrateur de ce récit a trouvé dans ce mot admirable, psoas, dont la racine grecque signifie «lombe», «rein», de quoi résumer une vieille et longue histoire d'amour.

Le psoas est une masse musculaire de la région ilia-co-lombaire, innervée, qui protège le nerf crural. Il est à la fois protecteur et vulnérable : des douleurs intolérables, rebelles, y gîtent envers et contre toute approche rationnelle. L'auteur a transposé sa psoasite, comme on dirait une névrite vers ces régions mentales redoutables où siège, lancinant, un souvenir que d'autres amours, d'autres mémoires n'ont pas altéré.

Psoas ? D'abord portrait d'une femme qui lutte pour vaincre et l'adversité de sa pauvreté et le malheur de son corps. Ensuite l'amour : violent, tenace. Objet d'une analyse sur ses limites, sur les rapports du couple - le narrateur et un être multiple : l'enfant, l'amie, l'Espérée - sur l'exil intérieur face à une situation décapante. Enfin serait-ce, aussi, le procès de l'écriture supposée exorciste de l'angoisse ?

Ce livre est une peinture des corps en guenille, de l'esprit blessé. Déchéance ? L'auteur sait qu'elle est l'un des possibles, l'une des voies d'un être.

Biographie

Psoas figure dans le cycle Eaux dérobées qui comprend plusieurs volumes dont Lettre à une amie allemande, Où tes traces..., Devant Pluton. Daniel Cohen a également entamé un cycle romanesque prago-berlinois, D'humaines conciliations, dont le titre éponyme est son premier volet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Cohen

L'écrivain et la danse : modèles d'un archétype

Eaux dérobées. Vol. 2. Où tes traces...

D'humaines conciliations

Cancériade

Encore en chemin

Ma mère

Blanche des Oublies