Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 23cm X 28cm
EAN : 9788836622795
Eaux précieuses, eaux sauvages
Quatrième de couverture
Le mot «trésor» renvoie à de multiples références. Il désigne une personne, un objet que l'on déniche dans les reliques du passé ou encore ce que l'on cherche toute sa vie en espérant devenir riche... Chaque évocation du mot «trésor» fait surgir chez l'Homme autant de désirs et de rêves différents que de personnes. Tout au long de l'année il aura pour nous le double sens de révélation et partage.
Révéler et partager les photographies d'artistes inspirés par le thème générique de l'eau assimilée à de l'or, les trésors de la collection du Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence, invisible in situ pour un temps, une partie de la collection des Treilles, sa bibliothèque et ses livres d'artistes et enfin les Constellations de Miró...
Élément fondamental et principe vital par excellence, l'eau, dans tous ses états, et justement parce qu'elle a cette faculté à se transformer, à disparaître et à renaître, parce qu'elle est source de vie et parfois aussi cause de mort, fascine et débride l'imaginaire et la créativité. Il est intéressant de constater que l'eau, en raison de son caractère ambivalent - eaux calmes et précieuses ou au contraire eaux sauvages et dangereuses - peut donner naissance à des analyses symboliques et esthétiques fort différentes : si l'eau maternelle fait jaillir les sources et germer les végétaux, les flots indomptés et destructeurs conduisent à la mort. Ce sont toutes ces ambivalences dont les différents photographes ici sélectionnés s'emparent au fil de leurs créations.