Rayon Hydrologie, océanographie
Eaux sauvages

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1425 g
Dimensions : 25cm X 32cm
EAN : 9782082008662

Eaux sauvages


Paru le
Relié sous jaquette 157 pages
photographies Renaud Dengreville
Tout public

Quatrième de couverture

Notre planète est bleue. Le poète Paul Eluard l'avait pressenti quand il écrivait «La terre est bleue comme une orange.» Et les premiers cosmonautes en furent stupéfaits lorsque pour la première fois ils la virent avec le regard des dieux. Ces 80 % d'eau qui constituent la terre y ont fait naître et y nourrissent toute vie. Aussi l'eau se trouve-t-elle au coeur des récits et des mythes de tous les peuples du monde. Qu'une source surgisse dans le secret d'une forêt, et nos aïeux imaginaient le prodige d'une fée. Sur le chemin des rivières on déposait des offrandes et remonter à la source des fleuves fut le rêve de bien des explorateurs. D'où vient l'eau, où va-t-elle, dans quel cycle perpétuel qui, à chaque instant, la fait aussi neuve que l'aube du monde, aussi vieille que l'univers? Ce livre répond à nos plus enfantines interrogations et nous donne à la contempler, libre, vivante, sauvage, magique, créatrice inlassable de contes, de mystères et de beautés. La suivant en images dans son infini voyage, son environnement végétal ou animal, et découvrant la permanence de ses rythmes, nous la retrouvons comme un objet de perpétuel émerveillement.

Ce livre est une balade au long du cycle de l'eau libre. Elle le suit dans son déroulement, de la goutte à la source, de la source au cours d'eau puis à la mer, de l'eau liquide à la neige et à la glace, pour finir par l'évaporation, qui fait les nuages, les nuages qui font la pluie, la pluie qui nourrit les nappes phréatiques, de telle sorte que tout recommence. Elle décrit les phénomènes physiques, géologiques, géographiques, mais évoque aussi les mythes, les légendes et la culture qui, sous tous les cieux, s'attachent à l'eau sous toutes ses formes.

Biographie

Renaud Dengreville, assistant réalisateur sur Microcosmos, photographe du tournage et conseiller ornithologique de Jacques Perrin pour le film Le Peuple migrateur, a publié plusieurs ouvrages au Rouergue: Guetteur de vie, Causses, de pierres et d'étoiles, Conques. Ses très belles images illustrent largement le livre paru au Seuil sur Le Peuple migrateur. Les photographies rassemblées dans ce livre représentent le fruit d'une dizaine d'années de travail et de pérégrination, des reculées de l'Aubrac jusqu'aux glaces de l'Islande et aux rivages de la Mauritanie.

Colette Gouvion a été pendant quinze ans à la tête de la rubrique «société» de l'Express, avant de passer quinze autres années au groupe Marie-Claire. Ses activités se partagent toujours entre la presse et l'édition. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Couleurs de Bretagne, chez Flammarion.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colette Gouvion

Les bains dans le monde : un enchantement des sens

Recevoir autour d'une soupe

Côté jardin

Les hommes des roseaux

Patrimoine éternel 2009

Guetteur de vie : splendeurs d'Aubrac

Un dernier berger

Du même auteur : Renaud Dengreville

Le peuple migrateur

Conques moyenâgeuse, mystique, contemporaine

Guetteur de vie : splendeurs d'Aubrac

Un dernier berger

Frimas : quand l'Aubrac s'endort

Une France sauvage, l'Aubrac

Souffle d'Aubrac