Rayon Photographies
Eaux troublées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 858 g
Dimensions : 31cm X 24cm
ISBN : 978-2-7541-1220-8
EAN : 9782754112208

Eaux troublées

Chez Hazan

Collection(s) | Catalogues d'exposition
Paru le
Broché 142 pages
commissaire d'exposition Enrica Vigano
Tout public

Quatrième de couverture

Russell Lord est le conservateur de la collection photographique de la Freeman Family au New Orleans Museum of Art.

Il a également travaillé au Metropolitan Museum of Art et à la Yale University Art Gallery. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la photographie, parmi lesquels Gordon Parks : The Making of an Argument et Looking Again : Photography at the New Orleans Museum of Art (Aperture, 2018). On compte parmi ses expositions récentes : « What is a Photograph ? », « Photography, Sequence, and Time » et « Reinventing Nature : Art from the School of Fontainebleau ».

Une grande partie de son travail de recherche porte sur les relations entre la photographie et les autres arts visuels.

Enrica Viganò est critique d'art, journaliste, commissaire d'exposition indépendante et fondatrice de l'agence Admira, spécialisée dans l'organisation d'événements liés à la photographie. Elle a dirigé la Diaframma Kodak Cultura Gallery de 1992 à 1997 et collaboré avec le festival international PHotoEspaña pendant plus de dix ans. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions photographiques au sein de plusieurs institutions internationales, notamment des monographies d'Edward Burtynsky, de Duane Michals, de William Eugene Smith, de Robert Frank ou récemment celle consacrée à « Mario De Biasi - Photographs 1947-2003 » (Venise, 2021). Elle a participé à la publication de multiples ouvrages de photographie d'art, parmi lesquels le remarquable NeoRealismo : The New Image in Italy 1932-1960 (Prestel, 2018), publié en version anglaise, italienne, allemande et espagnole.

Biographie

Né en 1955 au Canada, Edward Burtynsky est un photographe désormais mondialement connu qui scrute, enregistre et témoigne ainsi de l'impact de l'humanité sur le paysage naturel. Il exige de sa photographie qu'elle soit « une expérience d'immersion où les gens se disent qu'ils font partie de l'oeuvre, mais ne doivent pas l'aimer ». Visant à une expérience universelle dans son travail, il considère son médium tel un langage visuel qui traverserait les barrières des mots. Edward Burtynsky est un écologiste révolté par le monde en voie de destruction qui l'entoure. Sa photographie en couleurs et au grand format, aux exigences techniques complexes, dévoile le scandale planétaire de la pollution des eaux, montrant des endroits qui nous sont souvent inconnus, détruits par les civilisations, transfigurés par une beauté nouvelle qui n'est plus naturelle. Burtynsky touche par là même à l'ambiguïté de tout travail photographique documentaire, partagé entre objectivité et revendication esthétique.

Avis des lecteurs