Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Ebauches anthropologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8066-3734-5
EAN : 9782806637345

Ebauches anthropologiques


Collection(s) | L'histoire en mouvement
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

À l'aube de la découverte du Nouveau Monde, l'Européen et l'Autochtone, partageant leur méfiance, se sont posés la question : est-ce un homme ? Sous couvert de justifications théologiques et politiques, le premier a exercé sa force aux fins d'exploitation tandis que le second s'est incliné, se croyant abandonné par ses dieux.

De siècle en siècle, la question de l'homme sur lui-même s'est enrichie d'apports divers qui, progressivement, laissent la place aux observations scientifiques et placent l'Occident devant ses droits et ses devoirs. Aujourd'hui le retour sur le passé colonial des Européens rallume toujours bien des passions. Désintriquer dans le « Sauvage » ce qu'il a de civilisé et dans le « Civilisé » ce qu'il a de sauvage est la tâche que les penseurs de l'altérité se sont donnée. Là se trouve l'apport de l'anthropologie à la philosophie.

Biographie

Christian Thys, retraité de la Haute École Léonard de Vinci, est l'auteur de Nazisme et philosophie (Publibook, 2009), de Diable et diabolisation (Racine, 2011), de L'enfer de la rédemption nazie (EME, 2019) et co-auteur avec Jean Van der Hoeden de Que son sang soit sur nous et nos enfants (Publibook, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Thys