Rayon Littérature allemande
Ecartez le soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782878960389

Ecartez le soleil


Paru le
Broché 356 pages
traduit du suédois par Philippe Bouquet

Quatrième de couverture

Un refuge en haut d'une montagne, où se retrouvent diverses personnes au passé assez agité, tel est le cadre de ce roman "total", mêlant aventures, idées, amour et modernité littéraire. Mais n'est-on pas, en fait, sur une scène qui pourrait bien représenter l'Europe de l'après-guerre, interrogée quant à une (impossible) neutralité ? Et sur laquelle l'humanité figure en sa triple qualité d'acteur, de spectateur, mais aussi de témoin.

En enchevêtrant les vies et les points de vue, ce livre souligne l'interdépendance des destinées individuelles et du destin collectif. Et l'avalanche qui s'y déchaîne emporte aveuglément - comme l'Histoire - ceux qui se trouvent sur son passage. Qui survivra ? Les meilleurs ? Ou les plus chanceux ?

Ph. B.

Biographie

Prix Nobel de littérature en 1974, Eyvind Johnson (1900-1976) est un des maîtres mondiaux du roman historique. Il y déploie son immense culture et son ingéniosité artistique, mais aussi une préoccupation humaniste, orientée vers le futur, qui ne s'est jamais démentie tout au long d'une oeuvre souvent engagée, composée d'une quarantaine de titres majeurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eyvind Johnson

Le nouveau Spartiate : et autres nouvelles

Le roman d'Olof

Ecartez le soleil

Dolorosa : et autres nouvelles européennes

Heureux Ulysse