Rayon Histoire locale et régionale
Echanges informels et territoires de l'illicite : Marseille et son terroir aux XVIIe et XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14479-5
EAN : 9782343144795

Echanges informels et territoires de l'illicite

Marseille et son terroir aux XVIIe et XVIIIe siècles


Collection(s) | Mémoires des douanes
Paru le
Broché 258 pages
préface de Roland Giroire
Public motivé

Quatrième de couverture

Échanges informels et territoires de l'illicite

À l'orée du XVIIIe siècle, Marseille, place de premier plan du commerce en Méditerranée, s'ouvre aux marchés interocéaniques et devient un véritable port mondial. Connaissant une croissance particulièrement forte de ses échanges, le port vit alors une période de grande prospérité. Toutefois, depuis l'édit de franchise de 1669, il était soumis à de nombreuses contraintes douanières et administratives. Cela en faisait un lieu particulièrement propice au développement des échanges informels, à une époque où ces derniers faisaient partie intégrante de la vie économique des populations. Dans ce contexte, le but de ce travail revient donc à interroger la place de ces échanges parallèles au sein d'un des plus grands ports de Méditerranée, dans une période où l'élargissement des champs du commerce et des types de marchandises échangées bouleverse les structures des échanges internationaux.

Pour développer cette question, l'ouvrage s'organise autour de deux axes distincts, qui peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre : une analyse historiographique des différents travaux traitant de la thématique des échanges informels et de leur impact à Marseille d'abord, couplée à une rapide analyse des fonds d'archives utilisés ; puis, dans une seconde partie, une étude globale des différents réseaux et acteurs organisant ces échanges au sein de la métropole portuaire et de son terroir durant ce grand XVIIIe siècle.

Biographie

Anthony Subi est professeur certifié d'histoire-géographie. Titulaire d'un Master recherche de l'université d'Aix Marseille, ses études portent sur la géohistoire du terroir marseillais et les pratiques commerciales parallèles (pacotille, contrebande...) qui le structuraient. Il est également lauréat du Prix Jean Clinquart décerné par l'Association pour l'Histoire de l'Administration des Douanes (AHAD) pour son travail sur « La contrebande à Marseille aux XVIIe et XVIIIe siècles », dont le présent volume constitue la publication.

Avis des lecteurs