Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747585422
Echappées baltes
récit
Quatrième de couverture
Échappées baltes
Marc Vion s'intéressait depuis toujours aux Pays baltes et notamment à la Lituanie. N'étant ni diplomate ni basketteur, il n'avait jamais réussi à s'y rendre.
Survint l'indépendance. Dès 1992, avec ses collègues de l'Université d'Angers, il lançait un programme européen Tempus de soutien à l'Université technologique de Kaunas, axé sur la gestion des entreprises dans une perspective de développement durable.
Au terme de cette action, il lui parut naturel, à titre personnel, de s'aventurer dans les provinces de ses anciens stagiaires et de se familiariser avec leur culture, malgré son ignorance de leur langue.
Partant de Kaunas, il conçut le projet de descendre le Niémen jusqu'à son embouchure, puis d'explorer la côte balte de la frontière russe à Palanga. Une autre année, il passerait en Lettonie pour faire le tour de l'ancien duché de Courlande. A l'issue de ce périple, il redescendrait sur Siauliai avant de gagner le centre géographique de l'Europe et, si possible, de pénétrer dans la mystérieuse centrale nucléaire d'Ignalina.
Cinq ans plus tard, ce projet s'était réalisé, non sans quelques variantes dont la dernière, avec la complicité posthume de Staline, avait failli mal tourner. Associés aux souvenirs des « années Kaunas », ces différents épisodes ont été fondus dans un même récit, empreint de verve et d'humour, dans la meilleure tradition de la littérature de voyage.
Un ouvrage recommandé à qui s'intéresse aux nouveaux pays de l'Union européenne, si proches de nous et encore si mal connus.