Rayon Nouvelles et contes
Echardes : nouvelles en désordre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20290-7
EAN : 9782343202907

Echardes

nouvelles en désordre


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Échardes

Un événement, un choix, et notre destin prend une nouvelle orientation. Souvent nous n'en sommes conscients que plus tard : « Aurais-je dû, aurais-je pu... »

Au fil de ces récits, tendres, loufoques ou sombres, on retrouve ce thème en filigrane.

L'auteur commence en douceur par un souvenir d'enfance. Puis c'est un mort qui a peur que sa vie ne le rattrape ; une fillette qu'on sacrifie pour sauver la ferme familiale ; une jeune mère et une terrible malédiction ; la puissante comtesse de Canossa qui, n'ayant jamais eu le choix de sa vie, décide de s'approprier au moins sa mort... Pour finir, l'auteur revient à la douceur d'un fantasme d'adolescent qui se réalise alors qu'il ne s'y attendait plus.

Mais ne vous y trompez pas, entre rire et larmes, Cesare Capitani vous aura fait passer par l'horreur et les ténèbres et l'une de ces échardes restera peut-être plantée dans votre peau.

Biographie

Cesare Capitani est né à Milan où il suit une formation de comédien à l'école de théâtre « Paolo Grassi ». Sous la direction de différents metteurs en scène, il joue des pièces classiques aussi bien que modernes. Depuis plusieurs années, il vit en France où il poursuit, simultanément en français et en italien, son travail d'auteur et de comédien. Il est l'auteur et l'interprète de Moi, Caravage, inspiré du roman de Dominique Fernandez La Course à l'abîme, de L'Autre Galilée et de Médinitalì. Il prolonge cet exercice d'écritures parallèles avec ses nouvelles. C'est la petite touche qui fait la différence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cesare Capitani

Galilée, le combat pour une pensée libre

Io, Caravaggio

Schegge : racconti in disordine

Moi, Caravage : théâtre

L'altro Galileo. Alcune lettere di Galileo Galilei

Moi, Caravage