Rayon Christianisme
Echec géopolitique et échec missionnaire ? : les missionnaires catholiques allemands au Togoland (1892-1921)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20218-1
EAN : 9782343202181

Echec géopolitique et échec missionnaire ?

les missionnaires catholiques allemands au Togoland (1892-1921)


Collection(s) | Eglises d'Afrique
Paru le
Broché 246 pages
préface de Théodore Nicoué L. Gayibor
Public motivé

Quatrième de couverture

Échec géopolitique et échec missionnaire ?

L'histoire de l'Église catholique du Togo est inscrite dans un monde mouvementé aux enjeux politiques et religieux encore actuels.

Protectorat allemand, le Togo, autrefois appelé Togoland, a été partagé entre la France et l'Angleterre à l'issue de la Première Guerre mondiale. Tous les Allemands qui s'y trouvaient ont été expulsés ; même les missionnaires qui venaient à peine de célébrer le jubilé d'argent du vicariat apostolique du Togo. L'Allemagne perdit ainsi son unique colonie en Afrique de l'Ouest. Les missionnaires allemands de la Société du Verbe Divin tournèrent aussi le dos, malgré eux, à leur unique vicariat apostolique en Afrique.

Le présent ouvrage revisite cette histoire et montre l'impact des événements politiques sur la mission de l'Église catholique au Togo dans la première moitié du XXe siècle. À partir des documents d'archives, il analyse les événements et tente d'y saisir la complexité et la particularité des rapports entre faits politiques et faits religieux.

L'histoire des missionnaires allemands au Togoland fut-elle un échec ?

Une intéressante et passionnante page méconnue de l'histoire politique et religieuse du Togo et de la colonisation allemande en Afrique.

Biographie

Atsu Jean-Paul Savi est un prêtre jésuite originaire du Togo. Il est titulaire d'une licence canonique en histoire de l'Église. Il a donné des cours et des séminaires sur l'histoire de l'Église à l'Institut de théologie de la Compagnie de Jésus à Abidjan (Côte d'Ivoire). Il poursuit actuellement un parcours doctoral à l'Université pontificale grégorienne de Rome (Italie).

Avis des lecteurs