Rayon Vie politique
Echos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-48973-5
EAN : 9782336489735

Echos de Tunisie

populisme, transition et espoirs de démocratie


Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie

Ce livre propose une analyse percutante de la crise politique et socio-économique en Tunisie, explorant sa genèse et ses répercussions sur l'Europe. Alors que le président populiste Kais Saied renforce son pouvoir autoritaire, cette situation dépasse largement les frontières tunisiennes, provoquant une intensification des flux migratoires vers l'Europe et alimentant les discours populistes et d'extrême droite.

L'ouvrage met également en lumière le rôle déterminant des politiques européennes, notamment italiennes, dans la consolidation de ce régime autoritaire, un enjeu particulièrement crucial avec l'arrivée d'un nouvel exécutif européen. Il souligne aussi l'absence d'une vision à long terme de l'Union européenne pour la Tunisie, ainsi que le recyclage de ses politiques existantes, qui limitent souvent le potentiel des relations entre les deux rives. En dévoilant ces interconnexions, ce livre invite à réfléchir sur l'avenir des relations euro-méditerranéennes et sur l'impact de ces choix politiques pour la stabilité de l'Europe et de son voisinage Sud. Il espère ainsi inspirer une meilleure compréhension et une coopération renforcée entre la Tunisie et l'Union européenne, pour le bénéfice mutuel de toutes les parties concernées.

Un ouvrage indispensable pour comprendre les répercussions directes des événements en Tunisie sur le continent européen et pour saisir l'urgence d'adopter une vision plus globale et nuancée des défis partagés entre le Nord et le Sud.

Biographie

Ghazi Ben Ahmed est docteur, en économie à l'université de Montpellier I et dirige actuellement le Think Tank Euroméditerranéen, initiative méditerranéenne pour le développement (MDI) basé à Tunis et Bruxelles. Il est aussi collaborateur scientifique à l'université libre de Bruxelles (ULB), au sein de OMAM, observatoire des Mondes arabes et musulmans.

Avis des lecteurs