Rayon Poésie
Echos du vent à ma fenêtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37405-037-9
EAN : 9782374050379

Echos du vent à ma fenêtre


Collection(s) | Surya
Paru le
Broché 62 pages

Quatrième de couverture

Salves des tourterelles dont les puissantes figures d'arbres, détachées de leur squelette, explosent en nuits fixes dans la rétine du ciel. Feux d'artifice de ces oiseaux dont les gerbes dispersées retombent en nuées de feuilles sur l'écoute, devenue silence avec la mémoire de l'arbre.

Il aime les chemins du soir entre les gerbes noires des blés fauchés, la coupe de lait de la pleine lune, la lanterne qui éclaire le volet clos dans l'attente du retour. Il aime que dans la lumière, arbre de ciel dans la nuit de l'arbre, terre et ciel se mêlent, que partout entre les arbres ne soient que passages, seuils s'ouvrant sur la couleur, que le prenne la pénombre quand à la nuit tombée le rai de lumière du canal monte jusqu'au ciel.

Biographie

Né en 1956 à Montpellier, Eric Chassefière vit à Paris. Directeur de recherche en physique au CNRS, il étudie l'évolution du système solaire et des planètes et dirige un laboratoire de géosciences à l'Université Paris-Sud. Très tôt il écrit de la poésie, imprégnée par les émotions ressenties dans la nature, héritages de l'enfance. Il a publié dans de nombreuses revues et est l'auteur d'une vingtaine de recueils parus chez divers éditeurs : Encres Vives, Rafael de Surtis, Editions de l'Atlantique, Editions Alcyone, Interventions à Haute Voix, La Porte. Il a obtenu en 2015 le prix Giorgios Sarantaris pour « Le peu qui reste d'ici » (Rafael de Surtis) et créé avec Jacques Fournier (Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines) l'action Poeziences sur le territoire de Paris-Saclay, destinée à faire se rencontrer scientifiques et poètes.

Dans ce nouveau recueil, à nos yeux le plus réussi, Eric Chassefière adopte la forme de la prose poétique qui lui réussit à merveille. Echos du vent à ma fenêtre est construit « en vitrail » : une structure maîtresse sur laquelle viennent s'enchâsser un certain nombre de poèmes dans lesquels on retrouve sa thématique essentielle : méditation, descente en soi dans - et par - la nature. Tout bruit d'un silence habité qui nous mène à une forme de contemplation, d'espace intérieur où tout respire et se dilate pour notre plus grand bonheur : celui d'être.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Chassefière

L'arbre chante

Paysage sans nuit

La traversée du silence

La présence simple des choses

Déambulations du sable

Peint de noir

Le silence de l'arbre entier

Comme tremble le seuil