Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9770990233306
Echos saléviens : revue d'histoire régionale, n° 30
Quatrième de couverture
Un Savoyard au Congo (1907-1911). Charles C..., agent de factorerie au Congo français
Le second texte de Jean-Louis Sartre nous fait découvrir, à travers sa correspondance avec sa famille, le portrait d'un jeune savoyard au début du XXe siècle, ambitieux et sans scrupule qui ambitionne de faire fortune au Congo français. Le texte nous plonge dans la violence coloniale qui aurait sa place dans le livre noir de la colonisation. Ahurissant !
Histoire plus que vraie d'un village ordinaire : La mort du petit cheval
Le regretté Michel Cusin-Brens nous a laissé un texte un peu romancé mais savoureux qui s'appuie sur des faits réels de la moitié du XIXe siècle. Il s'agit d'un meurtre conjugal et d'un cheval ( ! ) suite à un mariage forcé qui entraîna une enquête très documentée dans les environs d'Andilly. C'est sans doute le résultat d'une société où la conservation voire l'augmentation du patrimoine familial résulte d'un système patriarcal encore très présent à cette époque. Claude Mégevand en profite pour honorer la mémoire de ce grand universitaire et patriote savoyard.
La guerre au Vuache, témoignages
Ces Échos saléviens nous apportent de nouvelles informations sur la guerre en 1944 dans le Vuache, grâce à des témoignages d'enfants qui exhument de leurs souvenirs l'expérience de la violence et de la mort. Dominique Miffon croise ces témoignages avec d'autres sources et l'agrémente de photos inédites de la famille Gay de Vulbens.
Jean-Vincent Verdonnet, un chemin, une vie, une oeuvre
Deux-mille-vingt-trois ne pouvait pas se terminer sans évoquer le centenaire de la naissance du poète Jean-Vincent Verdonnet, né à Bossey au pied du Salève. Marie-Claire Bussat Enevoldsen dévoile avec force détails et compétence la biographie de l'écrivain poète majeur qui est étudié dans les facultés et qui a été honoré par de nombreux prix.
Un fratricide à Savigny dans un contexte de division politique exacerbée
Jean-Louis Mugnier à Savigny nous entraîne dans les années 1910 au sein des rivalités entre deux frères, l'un « cul blanc », l'autre « cul rouge » à l'époque de la séparation des Églises et de l'État. L'histoire se termine par un fratricide qui aura une issue juridique surprenante.