Rayon Histoire locale et régionale
Eclats d'enfance toulonnaise : 1936-1952

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35464-070-5
EAN : 9782354640705

Eclats d'enfance toulonnaise

1936-1952


Collection(s) | Témoin(s)
Paru le
Broché 156 pages
dessins de Serge Plagnol
préface André Resplandin
Tout public

Quatrième de couverture

Parfois, le dimanche matin, la lumière existait mais blanche, blanche. Elle ruisselait vivement du Faron en gros blocs de chaux. On sentait de l'eau dans la fraîcheur d'un petit vent. On voyait des toits à pigeons. Des draps étaient suspendus à l'air des fenêtres... Tout était miettes de bonheur.

On pouvait se dire enfin : les ruines de la guerre ont fui, on va pouvoir s'asseoir sans crainte sur le pont, gesticuler pour le parapet des filles, traîner dans la rue jusqu'au ciné du Pont-du-Las, l'EIdo, s'immobiliser devant les images exposées d'un western, faire semblant d'être là, sur le trottoir, alors qu'on pousse un cheval au galop dans la prairie, qu'on rêve qu'on est prisonnier, qu'on va pouvoir se libérer de son jeune âge pour rejoindre le camp des Indiens...

Et c'est ainsi que la matinée du dimanche s'achevait dans le Fort Eternité, là-bas, dans la lumière blanche de l'imagination.

Biographie

Marcel Migozzi est né à Toulon en 1936, dans une famille ouvrière d'origine corse.
Auteur, à ce jour, d'une cinquantaine d'ouvrages de poésie chez différents éditeurs, en France et à l'étranger, il a collaboré à de nombreuses revues (Action Poétique, Sud...), ouvrages collectifs, anthologies... et a obtenu les prix Malrieu en 1985, Antonin Artaud en 1995 et le prix des Charmettes, Jean-Jacques Rousseau en 2007.
Il nous livre ici ses souvenirs de guerre et d'immédiat après-guerre, dans un Toulon en pleine reconstruction mais où règnent l'amitié et la fraternité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Migozzi

Des heures froides

Nouvelle histoire de la rosée

Qu'est-ce qu'on imagine écrire ?

Sud, n° 109. L'imprévu rencontré

Retour d'âge

Historiettes naturelles

Dans l'énumération des restes

D'autres étés, plus au sud

Tout est dans perdre

Autrefois, la patrie