Rayon Poésie
Eclats d'une poétique des métamorphoses : livre VII : 2013-2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07831-1
EAN : 9782343078311

Eclats d'une poétique des métamorphoses

livre VII
2013-2015


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Poètes des cinq continents

Suis-je invisible ? - Je suis transvisible. - Qui suis-je ? Je suis Serge Venturini. En fantôme vous me verrez réapparaître.- Car je suis un revenant. - Lecteur de moi-même, traducteur de moi-même, il m'arrive souvent de traduire l'autre, - les autres. J'habite ma terre la langue. - Pays qui à personne n'appartient. La terre m'est trop étroite. - Et le ciel aussi. Entre ces deux mondes, là est surtout mon énergie, mon royaume, ma voyance.
- Ma sur-vie.

Chacun n'est-il pas un livre de métamorphoses ?

Le Livre VII est l'ultime volume d'Éclats de Serge Venturini.

Ce treizième ouvrage, livre des métamorphoses de cet homme-volcan, a été écrit après la Poétique de l'approche de l'inconnaissable (2013). Cette Poétique des métamorphoses parachève donc l'unité de l'ensemble d'une oeuvre commencée en 1976.

Poète du devenir humain, il écrit dans le devenir de la poésie. La poésie philosophique de ce poète libertaire est en lutte contre les conformismes. Elle cherche l'éclatement des genres et n'éclaire que par renversements. Puissent ces Éclats par leur silence faire de muets tumultes, dialoguer avec les disparus et bousculer ainsi quelques sur-vivants.

Biographie

Serge Venturini est né à Paris en 1955. « Nuage rouge », comme on le surnomme, est l'auteur de plus d'une douzaine d'ouvrages de poésie philosophique. Traducteur de Sayat-Nova et de Yéghiché Tcharents, il dirige, avec son épouse Élisabeth Mouradian, la collection « Lettres arméniennes » aux Éditions L'Harmattan. Professeur de Lettres en zone d'éducation prioritaire dans le Val-d'Oise, il est aussi défenseur de la cause arménienne et de l'Artsakh ; Serge Venturini est PNG, persona non grata, en Azerbaïdjan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Venturini

Légende dantesque : 1915-1916

Eclats d'une poétique du devenir humain : 1976-1999

L'immortel et autres nouvelles

Avant tout et en dépit de tout : 2000-2010

Odes arméniennes : édition bilingue