Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11117-2
EAN : 9782296111172
Eclats d'une poétique du devenir
journal du transvisible
livre IV : 2007-2009
Quatrième de couverture
Le neuvième livre de Serge Venturini est, d'abord et avant tout, - un journal brûlé de poésie de la vision, par la vision incandescente de la poésie : - «Le journal du transvisible.» Le transvisible est transgenres. Qu'est-ce que le transvisible ?
Le transvisible est une théorie selon laquelle il existerait, entre le visible et l'invisible, un passage, le temps d'un éclair, - l'instant d'une vision, une transvision.
Épris d'intensité, le poète tente ici une approche de cette théorie, livre fondateur, selon l'auteur qui tout en éclairant le passé, ouvre au présent un champ à l'avenir, au devenir des hommes. Changer la langue, n'est-ce pas aussi changer l'esprit, les structures de la pensée, - la manière de voir le monde ?
- Ce livre du transvisible (Livre IV), calciné et déchiqueté d'impétuosité, a été écrit entre les Éclats d'une poétique du transhumain (Livre III) et les Éclats d'une poétique de l'inaccompli (Livre V). Ces cent et une sections pour une idée-force à la fois neuve et ancienne vont au nerf, à l'émotion, inventent des mots pour tenter de changer de style, - en créant une autre langue. Le journal du transvisible est un livre charnel de terrien, un livre de chthonien. Ce journal déchiré d'ivresse est sans doute le livre majeur de ce poète.