Rayon Mémoires, journaux intimes
Eclats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7152-6393-2
EAN : 9782715263932

Eclats


Collection(s) | Traits et portraits
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Éclats

« J'aime les grilles des demeures entrouvertes, les chambres d'hôtel que l'on découvre la première fois, les lits défaits, et les voiles blancs qui dansent aux fenêtres, gonflés par le vent. »

Dans cet autoportrait qui mêle violence de l'histoire et passion de l'intime, Alexandra Schwartzbrod rassemble les fragments d'une vie et nous éclaire sur son parcours de journaliste, depuis ses débuts au journal Les Échos, puis à Libération, où elle est aujourd'hui directrice adjointe de la rédaction.

À vingt ans elle s'oriente par hasard vers l'armement, fréquentant un milieu interlope, principalement masculin. À quarante ans, en 2000, elle part à Jérusalem comme correspondante de Libération, pensant vivre un événement historique, la création d'un État palestinien, qui signerait la paix entre Israël et les Palestiniens. Elle assistera plutôt à la deuxième Intifada.

Ce conflit reste une tragédie, amplifiée par les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et par la riposte israélienne sur Gaza. Même si la paix semble être aujourd'hui une utopie, Alexandra Schwartzbrod refuse de ne plus y croire.

Voici une vie de femme libre, d'amoureuse, de journaliste, de mère, d'écrivaine, une vie où l'engagement a toujours été au rendez-vous. Au centre de ses passions, le journal Libération, l'histoire de toute une génération.

Biographie

Alexandra Schwartzbrod est l'autrice d'essais et de romans policiers, notamment la trilogie méditerranéenne (Balagan, Adieu Jérusalem et Les Lumières de Tel-Aviv).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandra Schwartzbrod

L'heure H

Les lumières de Tel-Aviv

Les lumières de Tel-Aviv

Adieu Jérusalem

Adieu Jérusalem

Balagan

Le songe d'Ariel

Balagan

L'acrobate : Jean-Luc Lagardère ou Les armes du pouvoir