Rayon Nouvelles et contes
Eclats de vie : histoires persanes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02670-1
EAN : 9782343026701

Eclats de vie

histoires persanes


Collection(s) | Iran en transition
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

«Éclats de vie», comme ces nombreuses vies disséminées aux quatre coins du monde dont la genèse est l'«Exil». Exil des uns, qui ne nous touche plus, tellement c'est devenu courant. Exil des autres que nous ne connaîtrons sûrement jamais. Exil, qui arrache à la vie, aux repères, aux racines, à la famille et aux amis, des milliers de personnes chaque année, ne laissant à celui qui le vit que le souvenir d'une image, le regret d'une période, le soupir d'un songe encore bien réel.

Des trajectoires si intensément remplies de bribes de mémoire, de morceaux incertains qui envahissent par instants les individus, pour les laisser là, las de ne pouvoir reconstruire le puzzle (parfois tragique) de leurs vies.

Pourtant, Emma, Najmeh, Homa, le fait avec tendresse, simplicité et douceur. Son ton n'est ni triste, ni grave. Il est. Possédée par un passé onirique mais palpable, elle s'empare d'une anecdote, d'une image sortie de nulle part, pour dessiner les contours d'une réalité, la sienne.

À travers la voix d'une fillette, d'une adolescente puis d'une jeune femme, ce sont des histoires ordinaires qu'elle partage. C'est aussi l'histoire de bien d'autres personnes : celle d'une génération, celle d'Iraniennes, celle d'exilées, celle d'individus oubliés, celle d'une altérité si familière... c'est peut-être aussi la vôtre. Mais avant tout, ces histoires plurielles font partie d'un ensemble plus large et plus global. Chaque récit de vie, témoignage, lettre ou souvenir, contribue à écrire, et récrire l'Histoire... Dans ces lieux de silence et d'images inventées, ces nouvelles participent à la mémoire et nous donnent à entendre un air d'ailleurs.

Biographie

Emma Peiambari est poète et nouvelliste d'origine iranienne. Exilée en France, elle a publié deux recueils de poésie et un recueil de nouvelles dans sa langue maternelle. Poussée par sa passion pour la littérature française, elle a traduit huit oeuvres littéraires du français vers le persan. Elle est depuis 1995 la rédactrice principale d'ARASH, la revue de la diaspora iranienne paraît en France, à diffusion internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emma Peiambari

Le ruisseau que je suis : récit

Fuir la solitude

Les rosées de l'exil