Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Ecole de la violence : violence des préadolescents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-910487-32-4
EAN : 9782910487324

Ecole de la violence

violence des préadolescents

Chez Nolin

Paru le
Broché 147 pages
édition Eliane Allouch et Hervé Bentata
Public motivé

Quatrième de couverture

La violence liée à la contestation de l'ordre social établi et à la mise en cause de l'autorité des parents semble ne plus être le seul apanage des adolescents. Actuellement, elle sévit de telle sorte chez les pré-adolescents qu'on peut se demander si l'âge de l'adolescence ne se serait pas déplacé vers celui de la pré-adolescence sous l'impact de notre société avide de précocité, de consommation, d'images et d'actes de puissance.

C'est ainsi que les praticiens au contact de ces jeunes se posent maintes questions :

Cette pré-adolescence existe-t-elle vraiment et, à supposer qu'elle existe, comment peut-elle être authentifiée comme un moment spécifique ? S'agit-il alors d'une nouvelle génération ?

La montée de la violence à cet âge, rapportée le plus souvent comme une conséquence de l'interaction des pré-adolescent(e)s avec l'Institution, dépend-elle du seul déclin de la fonction paternelle, c'est-à-dire d'une modification du rapport au savoir que ce soit dans la famille, à l'école ou dans tout autre lieu civilisateur ?

Cette montée de la violence traduit-elle un effondrement des institutions ? Les nouvelles modalités du féminin n'ont-elles pas une part importante dans cette mise en crise des pré-adolescent(e)s dans la mesure où les relations entre les filles et les garçons semblent de plus en plus marquées par la violence ?

Enfin, qu'en est-il des effets de l'image, notamment de sa profusion, souvent violente, sur les pré-adolescents ?

Biographie

Les différents textes présentés dans cet ouvrage, issus du colloque des 26 et 27 novembre 2003 organisé à Saint-Denis à l'initiative du Dr Hervé Bentata, pédopsychiatre, psychanalyste, de Christine Arbisio, psychanalyste, maître de conférences à Paris 13, et de Gilles van Aertryck, directeur du CFPES-CEMEA 93, proposent de nouvelles pistes pour traiter ce qu'il en est de cette violence à la pré-adolescence.

Avis des lecteurs