Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Ecole, éducation et société : outils pour l'analyse des systèmes éducatifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 639 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18314-5
EAN : 9782343183145

Ecole, éducation et société

outils pour l'analyse des systèmes éducatifs


Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

École, éducation et société

Notre intention dans cet ouvrage est d'esquisser la description d'une école qui traduit la théorie en pratique. En effet, il est vrai que dans les dernières décennies, la recherche sur l'apprentissage présente des idées nouvelles, mais qui toutes ne parviennent pas à imprégner ni à modifier en substance notre système éducatif, qui n'est donc toujours pas adapté pour relever les défis d'aujourd'hui, à la différence d'autres systèmes éducatifs au monde. Les réflexions parues dans cet ouvrage s'interprètent dans le sens où elles veulent questionner le lecteur sur ce point que l'auteur considère fondamental ; montrer qu'entre les deux contextes, la doctrine spéculative et la solution concrète, il est nécessaire de créer un pont, pour que l'école change en profondeur. Un pont qui est déjà en partie en train de se construire, comme en témoignent les nombreuses expériences innovantes, sous une appellation générique et parfois creuse, dite « Réforme ».

Aujourd'hui, le devoir premier de l'école et le but qualifiant de, l'apprentissage sont orientés vers la construction et le développement des compétences de l'apprenant, et considérés dans la société de la connaissance comme des éléments fondamentaux pour la construction du futur citoyen. Comment donc forger un nouveau citoyen à même de bâtir cette « Cité des lumières » dont rêvait l'école de première génération dans l'utopie plus globale d'une éducation qui transformerait la société en une « Grèce noire », prospère, intellectuelle et démocratique. Cet ouvrage montre que l'analyse de l'école ainsi que de ses difficultés devra être effectuée en lien avec l'analyse de toute la société.

Biographie

Chrysostome Cijika Kayombo est Professeur Ordinaire, Docteur en Sciences de l'éducation et spécialiste en économie de l'éducation. Auteur de plusieurs ouvrages et articles, professeur des Universités, il est aussi le Coordinateur adjoint chargé des enseignements du troisième cycle à l'Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chrysostome Cijika Kayombo

Alphabétisation et développement en Afrique

Quelles stratégies pour une éducation idéale en Afrique ?

L'éducation des adultes en Afrique

La planification de l'éducation en Afrique : mode d'emploi

Politique de l'éducation : analyse des systèmes éducatifs

Socio-économie de l'éducation