Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05915-3
EAN : 9782296059153
Ecole, Eglise et laïcité
la rencontre des deux France
souvenirs autour de la loi Debré (1960-1970)
Quatrième de couverture
Fin 1959, est votée la loi Debré sur les rapports de l'État et des écoles privées. Elle a été voulue par de Gaulle pour mettre fin à la guerre scolaire qui, depuis 1905, oppose les écoles «libres», avant tout catholiques, aux écoles publiques «sans Dieu».
À travers des contrats, cette loi permet à l'État de financer l'enseignement donné dans les écoles privées à condition que cet enseignement soit débarrassé de toute influence religieuse, qu'il soit en tout identique à celui qui est dispensé dans les écoles publiques.
Entière liberté est toutefois laissée aux activités éducatives qui accompagnent l'enseignement scolaire. De là, se pose un grave cas de conscience aux responsables catholiques. Dans un tel marché, en acceptant les contrats, ils craignent de perdre le caractère propre de leurs écoles. La dramatique pénurie de ressources de ces écoles les contraint à accepter l'aide publique et ses conditions.
Responsable d'un établissement catholique important puis adjoint du secrétaire général de l'enseignement catholique à Paris, l'auteur raconte les péripéties de la rencontre de deux mondes, le privé catholique et l'Éducation nationale, qui se sont ignorés pendant 60 ans.
Il détaille les questionnements, les partis pris, les choix politiques et religieux des acteurs de ce tournant historique. Il esquisse les évolutions idéologiques des deux camps. Évolutions qui annoncent l'expression de la laïcité républicaine et l'attitude catholique dans la société française sécularisée de ce début du 21e siècle.