Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Ecole et démocratie : pour remettre en route l'ascenseur économique et social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7061-1600-1
EAN : 9782706116001

Ecole et démocratie

pour remettre en route l'ascenseur économique et social

Chez PUG

Collection(s) | Regards sur l'éducation
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

> Regards sur l'éducation

Dès le cours préparatoire, deux élèves sur dix sont en difficulté. C'est quatre fois plus que dans les pays qui sont en tête du classement. La plupart d'entre eux demeureront en difficulté jusqu'à la sortie du Collège et rejoindront plus tard la cohorte des chômeurs. Inversement un élève sur dix seulement est bon ou très bon, alors que de nombreux pays en dénombrent deux fois plus. Seul un tiers de nos jeunes obtient un baccalauréat général qui constitue le baccalauréat le mieux adapté à la poursuite des études supérieures. Il ne faut donc pas s'étonner que notre pays produise deux fois moins de diplômés de niveau universitaire qu'il n'en faudrait pour faire face à la concurrence économique.

De plus, la séparation entre grandes écoles et universités, entre les établissements d'enseignement et de recherche, et entre la science et la technologie prive notre pays de prix Nobel, et du rayonnement qui leur est associé, ainsi que des innovations qui auraient contribué à combler le déficit de nos échanges commerciaux avec le reste du monde.

La solution : un système scolaire plus démocratique.

Biographie

Daniel Bloch est à l'origine de la création du baccalauréat professionnel et de l'objectif « 80 % des jeunes au niveau du baccalauréat en l'an 2000 ». Ingénieur et physicien, il a été président d'université, recteur d'académie, directeur des enseignements supérieurs et président du haut-comité éducation-économie au ministère de l'Éducation nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Bloch