Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0130-9
EAN : 9782757401309

Ecole, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui


Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui

« Dans l'ensemble des publications portant sur la laïcité dans son histoire et son actualité, les ouvrages consacrés à la morale laïque se comptent sur les doigts d'une main. Dans ce paysage, École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui vient combler un manque. La morale laïque a laissé dans la mémoire collective la trace d'une morale simplette et conservatrice. L'investigation historique montre au contraire que l'ambition éducative portée par la morale laïque à la fin du XIXe siècle a été autrement plus ambitieuse : elle soutenait la volonté d'éduquer et de former l'homme et le citoyen de l'avenir, l'individu émancipé de toute tutelle, en particulier religieuse. Dans le cadre républicain et démocratique qui était celui de la fin du XIXe siècle, la morale laïque scolaire a été ainsi une réponse au besoin de morale commune au principe de la citoyenneté. Ce besoin est toujours le nôtre à l'heure où la généralisation de l'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, à travers ses incertitudes, ne fait que rendre plus manifeste encore le besoin d'une éducation morale à l'École.

La récente et spectaculaire réintroduction d'une instruction civique et morale dans les programmes de l'école primaire en est la traduction. Elle est aussi une invitation à relever le défi de la morale laïque. C'est ce que se proposent les contributions réunies dans ce volume qui interrogent, chacune à leur manière, les conditions d'une morale laïque pour aujourd'hui, suggérant des clés de compréhension et d'action. »

Biographie

Jean Baubérot
Professeur émérite à l'École
Pratique des Hautes Études.
Membre du Groupe Sociétés,
Religions, Laïcités (CNRS-EPHE).

Jean-Paul Delahaye
Inspecteur général de l'éducation nationale (Vie scolaire).
Professeur associé à l'Université Paris 5 et Président du Cercle Condorcet d'Amiens

Mireille Estivalèzes
Professeure adjointe au Département de didactique de la faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal et chercheure associée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE).

Jean Grech
Professeur agrégé de philosophie à l'IUFM de Créteil. Docteur en Sciences de l'éducation.

François Jacquet-Francillon
Professeur à l'Université Charles-de-Gaulles-Lille 3 (UFR des Sciences de l'éducation). Membre du laboratoire Théodile-CIREL

Pierre Kahn
Professeur de Sciences de l'éducation à l'IUFM de Basse-Normandie et à l'Université de Caen. Membre du CERSE (Centre d'Études et de Recherches en Sciences de l'éducation)

Laurence Loeffel,
Maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 (UFR des Sciences de l'éducation) où elle enseigne la philosophie de l'éducation. Spécialiste des fondements spiritualistes de la laïcité scolaire en France, ses recherches portent sur le rôle des spiritualismes philosophique et religieux dans l'histoire et la formation de l'individualisme démocratique en France (XIXe - XXe siècles). Membre du laboratoire Proféor-CIREL (EA 4354). Chercheuse associée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582 - CNRS-EPHE).

Jean-Paul Martin
Maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 (UFR des Sciences de l'éducation). Membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE).

Joël Roman
Agrégé de philosophie. Directeur de la collection « Pluriel » chez Hachette Littératures.

Avis des lecteurs