Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Bâtir : l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay : RPBW

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 694 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 978-2-35733-544-8
EAN : 9782357335448

Bâtir

l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay
RPBW


Paru le
Broché 221 pages
ouvrage sous la direction de Bernard Plattner
éditoriaux Pierre-Paul Zalio, Philippe Van de Maele
Tout public

Quatrième de couverture

L'ENS Paris-Saclay réalisée par RPBW fait partie du plus ambitieux projet de pôle d'enseignement et de recherche jamais entrepris en France. Il préconise la concentration de tout ce que le pays a de plus performant en matière de recherche scientifique.

Sur le plan territorial, le nouveau campus opère un changement de modèle, substituant au campus traditionnel, monofonctionnel et excentré, le principe d'une véritable cité du savoir. Saclay est au campus traditionnel ce que la ville nouvelle de Delouvrier fut à la cité-dortoir : un saut qualitatif par le changement d'échelle et le télescopage de fonctions et d'usages habituellement tenus à l'écart. Ce campus sera une ville, avec des habitations, des commerces, des espaces de loisir et tout ce qui compose un environnement urbain.

L'ENS est un rouage d'un vaste système qui consiste à mutualiser des usages et des équipements au sein d'une cité consacrée à l'enseignement et à la recherche. Au lieu de juxtaposer des îlots séparés, le campus de Saclay fait entrer en synergie les diverses entités qui le composent. L'ENS fonctionne comme une micrographie de ce vaste projet de mutualisation. Elle rejoue à son échelle les principes qui déterminent l'ensemble du campus de Saclay : la concentration, la complémentarité, la porosité entre des départements et des secteurs distincts.

Ce programme s'est concrétisé par la concentration, sur trois hectares seulement, de l'ensemble des laboratoires et amphithéâtres qui se trouvaient auparavant dispersés sur les douze hectares de l'ancien site de Cachan. Sur le plan pédagogique, cette concentration représente une révolution, pour les proximités quelle crée entre les différents laboratoires, mais aussi entre recherche et enseignement au sein d'un même laboratoire. Enfin, sur le plan de l'urbanisme, elle constitue un changement de modèle, opérant une véritable transition entre le modèle urbain fonctionnaliste et celui d'une ville dense et hyper-connectée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Desmoulins

Christian Hauvette

Le siège de l'Unesco

Le stade de France

Le siège de l'Unesco

Le Centre Pompidou

La tour Majunga à La Défense : Jean-Paul Viguier et associés

Du même auteur : Christophe Catsaros

OMA : pont Simone-Veil

Les cahiers de l'Ibois. Vol. 4. Ibois notebooks. Vol. 4

Centre hospitalier Ouest Réunion

Asnières : quartier de Seine

Green Oak : Mootz Pelé architectes, CALQ

Le Lieu unique : le chantier, un acte culturel, Nantes