Rayon Musique
Ecoles de Paris en musique 1920-1950 : identités, nationalisme, cosmopolitisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7116-2768-4
EAN : 9782711627684

Ecoles de Paris en musique 1920-1950

identités, nationalisme, cosmopolitisme


Collection(s) | MusicologieS
Paru le
Broché 422 pages

Quatrième de couverture

MusicologieS

Malou Haine et Michel Duchesneau

L'expression « École de Paris » est née dans le milieu des arts visuels des années 1920 pour désigner les artistes étrangers installés dans la métropole. Ensuite appliquée à la musique, elle a été employée pour indiquer des réalités aussi différentes qu'un groupe de compositeurs immigrés à Paris dans l'entre-deux-guerres (C. Beck, T. Harsányi, B. Martin(...), M. Mihalovici, A. Tansman et A. Tchérepnine) et l'ensemble de tous les compositeurs de toute époque ayant vécu au moins une partie de leur vie dans la Ville Lumière.

Une enquête à travers la presse, les correspondances, les émissions radiophoniques, les partitions et les ouvrages savants reconstruit les origines, l'histoire et les enjeux de cette étiquette polyvalente (d'où le « s » ajouté au titre). Un nouveau regard sur la réalité cosmopolite du Paris musical de l'entre-deux-guerres est ainsi offert au lecteur : xénophobie, internationalisme, défense du « génie de la race » et fascination pour l'exotisme coexistent dans le discours et dans les faits. Cet ouvrage éclaire les enjeux concernant la place occupée par les oeuvres des compositeurs étrangers à Paris au sein de la musique « française », offrant ainsi un regard inédit sur l'histoire de l'immigration en France.

Biographie

Titulaire de deux doctorats en musicologie (Université de Pavie, 2011 ; Université de Montréal, 2014), Federico Lazzaro travaille sur l'histoire et l'esthétique de la musique en France sous la IIIe République au sein de l'équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies » (OICRM) en qualité de stagiaire postdoctoral (Université d'Ottawa).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Federico Lazzaro