Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Écoles en mal d'instituteurs ! : que vivent nos enfants ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738498397

Écoles en mal d'instituteurs !

que vivent nos enfants ?


Collection(s) | Educations et sociétés
Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

Danièle Clairon a des choses à dire, et les dit par le biais de cette autobiographie professionnelle, témoignage à partager et à entendre, par tous ceux concernés par les enfants en âge scolaire.

Son discours ne se veut, ni séduisant, ni séducteur, mais au plus près de la réalité quotidienne, reflet d'une vie scolaire rythmée de temps forts, et de temps faibles, mais surtout, porteur de ce que lui ont donné à comprendre, les enfants.

Regards intérieurs et pratiques, échappant aux visiteurs, ou observateurs extérieurs, mais / et, constituant la trame du tissu auquel ont affaire, élèves et enseignants.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent œuvrer pour que cette école deviennent : La leur...

58 ans de vie en école citadine autorisent Danièle Clairon à en parler, remerciant ainsi petits et grands qui lui ont permis d'être la moins nocive possible, aux prises avec ce système devenant de plus en plus stérile et sclérosant pour la plupart des enfants non armés.

Biographie

Née en 1937, elle entre dans l'enseignement primaire à Paris en 1956. Son questionnement l'amène de 1962 à 1974, après la rencontre avec F. Oury «un des grands pédagogues de notre temps» (J. Pain), à effectuer des stages, G.T.E., G.E.T. (Groupe Techniques Educatives, et Groupe d'Education Thérapeutique), à la clinique psychiatrique de Laborde, pratiquant la Psychothérapie Institutionnelle, et surtout, à la découverte de la Pédagogie Institutionnelle. Elle suit aussi le Séminaire d'Etude Comparée de la Clinique et du Dessin chez les jeunes enfants, par F. Dolto de 1966 à 1985, enseignement dont elle se servira dans sa pratique.

Son parcours professionnel s'achève en banlieue, en juillet 1997, elle choisit aujourd'hui, d'apporter par cet écrit, sa contribution au désir de construire les bases d'une école, actuelle, c'est-à-dire d'abord Instituante...

Avis des lecteurs