Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIV-476 pages
Poids : 929 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7430-2166-5
EAN : 9782743021665
Ecologie et aménagement des eaux marines
le potentiel des océans et des mers
Quatrième de couverture
L'étude des écosystèmes marins est devenue une thématique de recherche majeure pourtant, malgré la profusion des données, il est difficile de se faire une idée précise sur l'état des océans et des mers, leur fonctionnement, leur rôle et leur devenir. C'est l'objectif de cet ouvrage de synthèse pluridisciplinaire, qui expose le fonctionnement des écosystèmes marins, les interactions que l'humanité entretient avec eux et l'incroyable potentiel des océans pour notre futur. Il s'articule autour de cinq parties qui développent successivement :
- les interactions entre océanographie physique, écologie et biologie marine ;
- les rapports entre l'Homme et les eaux marines (habitat, loisirs, tourisme, pollution, pêche, aquaculture) ;
- la multiplicité des interventions réalisées par l'Homme dans les eaux côtières pour les conserver ou les aménager ;
- les outils actuels capables de s'intégrer au fonctionnement des océans et des mers (récifs artificiels, dispositifs de concentration de poissons, écloseries, cultures d'algues, mollusques filtreurs...) ;
- le fort potentiel des océans pour la production de ressources vivantes, l'élimination des pollutions et la régulation du climat, et des propositions pour « vivre en mer ».
L'écologie marine, l'halieutique, l'aquaculture, les loisirs, le tourisme et l'économie circulaire sont impliqués dans cette coopération entre l'espèce humaine et la mer pour permettre la protection, l'aménagement et une valorisation durable des eaux marines. Les données bibliographiques permettent toujours d'aller plus loin, transformant cette synthèse en un portail d'accès au monde des mers et des océans. Les nombreux schémas explicatifs et les remarquables clichés de spécialistes du monde marin illustrent ces propos.
Cet ouvrage s'adresse à un public diversifié d'étudiants, de biologistes, d'écologistes, d'halieutes, de géographes, ainsi qu'aux planificateurs et aux décideurs, mais aussi aux pêcheurs et aux plongeurs, à travers un vaste champ d'intérêts et d'usages.